Angélus de l’Assomption: choisir la grandeur du ciel

Vitrail de l' Assomption - Saint-Martin-Vésubie - Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption
Vitrail de l’ Assomption – Saint-Martin-Vésubie – Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption

En cette solennité de l’Assomption de la bienheureuse Vierge Marie, le Pape François a évoqué la Reine des cieux «comme une mère qui nous attend pour l’éternité». Dans l’Évangile de saint Luc, l’évangéliste enregistre les paroles de Notre-Dame qui prie: « Mon âme magnifie le Seigneur et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur« . Le Pape propose ainsi de méditer les deux verbes de cette prière:  «se réjouir» et «magnifier».

Se réjouir

« Nous nous réjouissons lorsque quelque chose d’aussi beau se produit qu’il ne suffit pas de nous réjouir à l’intérieur, dans l’âme, mais que nous voulons exprimer le bonheur avec tout le corps. » «Marie se réjouit à cause de Dieu… Elle nous apprend à nous réjouir en Dieu, parce qu’il fait de » grandes choses« .

Magnifier

«Magnifier, c’est exalter une réalité pour sa grandeur, pour sa beauté». “Marie proclame la grandeur du Seigneur… elle nous montre que si nous voulons que notre vie soit heureuse, Dieu doit être placé en premier, car Lui seul est grand”.

Le Pape met en garde de se perdre dans la petitesse de la vie et de courir après des choses de peu d’importance: «préjugés, rancunes, rivalités, envies et biens matériels superflus». Marie, en revanche, nous invite à « regarder en haut les ‘grandes choses’ que le Seigneur a accomplies en elle« .

La porte du ciel

« Marie, qui est une créature humaine, l’une de nous, atteint l’éternité corps et âme. » C’est pourquoi nous l’invoquons comme la «porte du ciel». « Elle nous attend tout comme une mère attend le retour de ses enfants à la maison. »

Nous étions comme des pèlerins sur notre chemin du retour au paradis. « Au paradis, avec Christ, le Nouvel Adam, il y a elle aussi, Marie, la nouvelle Ève. Elle nous réconforte et nous donne de l’espoir dans notre pèlerinage« .

Le ciel est ouvert

Pour ceux qui souffrent de doutes et de tristesse, «et vivent les yeux baissés», la fête de l’Assomption est un appel à «regarder en haut» et à voir «le ciel ouvert». Il n’est plus éloigné et nous n’avons plus besoin d’avoir peur: «car au seuil du Ciel, une Mère nous attend

Marie nous rappelle constamment que nous sommes précieux aux yeux de Dieu et que nous sommes faits pour les grandes joies du ciel. «Chaque fois que nous prenons le chapelet dans nos mains et la prions, nous faisons un pas en avant vers le grand objectif de notre vie

La grandeur du ciel

« Soyons attirés par la vraie beauté, ne nous laissons pas attirer par les choses les plus maigres de la vie, mais choisissons la grandeur du ciel. » Que la Bienheureuse Vierge Marie, Porte du Ciel, nous aide chaque jour à fixer notre regard avec confiance et joie «à l’endroit où se trouve notre véritable demeure».

Après l’Angélus

Après avoir récité la prière de l’Angélus, le Saint-Père a exprimé sa proximité avec les populations de plusieurs pays d’Asie du Sud, durement touchées par les pluies de la mousson. «Je prie pour les victimes et les personnes déplacées, pour toutes les familles sans abri. Que le Seigneur leur donne de la force et à ceux qui les aident.»

***

Prière à notre Dame de l’Assomption

Ô Marie, Mère de l’Amour
Nous voici devant vous avec nos joies,
nos désirs d’aimer et d’être aimés.
Nous voici avec le poids des jours,
avec nos misères, nos violences et nos guerres.
Mais l’amour est plus fort que tout :
nous croyons qu’il existe encore,
car l’amour vient de Dieu.

Nous  vous en prions : que nos maisons soient habitées
de simples gestes de fraternité et de bonté,
de confiance, de bienveillance et de générosité !
Que les familles et les nations s’ouvrent au partage,
au pardon et à la réconciliation !

Mère de l’amour, intercédez pour la famille humaine,
soutenez les efforts de ceux qui travaillent
pour la justice et la paix.
Accordez-nous la grâce d’être fidèle à l’Évangile
et de porter du fruit qui demeure.
Amen ! Alléluia !

Notre-Dame de L’Assomption, priez pour nous !