Audience générale: la prière est ravivée par l’émerveillement

Audience générale: la prière est ravivée par l’émerveillement

En cette veille de la solennité de l’Ascension, le Pape François a poursuivi son cycle de catéchèses sur la prière, en méditant sur le mystère de la Création, lors de l’audience générale du mercredi 20 mai 2020. Il a insisté sur les vertus de l’émerveillement, provoquées par la beauté de la Création et qui se trouvent «à la source de la prière».

PAPE FRANÇOIS

AUDIENCE GÉNÉRALE

Bibliothèque du palais apostolique
Mercredi 20 mai 2020


Frères et sœurs, poursuivant notre catéchèse sur la prière, nous méditons aujourd’hui sur le mystère de la création.

L’homme est motif de joie

La vie, le simple fait d’exister, ouvre le cœur de l’homme à la prière. La première page de la Bible ressemble à un grand hymne d’action de grâce où le récit de la création célèbre la bonté et la beauté de tout ce qui existe. Au sommet de la création se trouve l’homme, motif de satisfaction et de joie.

La profusion de beauté de l’univers

La beauté et le mystère de la création génèrent dans son cœur le premier élan qui suscite la prière. Bien qu’étant très fragile, l’être humain est l’unique créature consciente de tant de beauté dans l’univers. C’est pourquoi la prière de l’homme est étroitement liée au sentiment d’émerveillement.

La relation à Dieu est la grandeur de l’homme : son intronisation. Par nature, nous sommes presque rien, mais par vocation nous sommes les fils du grand Roi. La grandeur de l’homme est infinitésimale par rapport aux dimensions de l’univers. Ses plus grandes réalisations semblent bien peu de choses… Mais l’homme n’est rien.

La prière, première force de l’espérance

Dans la prière, un sentiment de miséricorde est affirmé de façon écrasante. La prière est donc la première force de l’espérance. Pour les hommes et les femmes de prière, la vie est remplie d’une grâce dont ils s’émerveillent et en tant que telle elle doit toujours être défendue et protégée. Les hommes et les femmes qui prient savent que l’espérance est plus forte que le découragement.

Raviver l’étincelle de l’action de grâce

Le soleil ne cesse de les éclairer. La prière t’illumine, elle t’illumine l’âme, le cœur, le visage. Même dans les temps les plus obscurs, même dans les temps de grande douleur. Que l’amour est plus puissant que la mort et que sur leur visage se reflète un éclat de lumière.

Porter la joie partout, dire merci

 

La vie, don de Dieu, dans sa brièveté ne doit pas être vécue dans la tristesse car nous sommes les enfants du grand Roi, capables de lire sa signature dans toute la création», avant de nous interpeller: «Avez-vous pensé à cela, que vous êtes porteurs de joie? Ou préférez-vous porter de mauvaises nouvelles qui rendent tristes?

Nous sommes tous porteurs de joie. La vie, don de Dieu, dans sa brièveté ne doit pas être vécue dans la tristesse car nous sommes les enfants du grand Roi, capables de lire sa signature dans toute la création.

Cette vie est le don que Dieu nous a fait: et elle est trop courte pour être consumée par la tristesse, Louons Dieu, en étant contents d’exister tout simplement. Cela nous pousse à dire merci, et ce merci est une belle prière.

*

Je suis heureux de saluer les personnes de langue française. A la veille de la fête de l’Ascension du Seigneur, demandons-lui de nous aider à redécouvrir dans la beauté de la création un reflet de la gloire et de la splendeur de Dieu ! Que Dieu vous bénisse !

Je salue les fidèles anglophones connectés via les réseaux sociaux. Alors que nous nous préparons à célébrer l’Ascension du Seigneur, j’invoque sur vous et vos familles la paix et la joie qui viennent du Christ ressuscité. Que Dieu vous bénisse !

Je salue cordialement les fidèles germanophones. En contemplant l’émerveillement de la création, nous reconnaissons la grandeur du Créateur et son amour infini avec lequel Il regarde toutes les choses créées. La joie de la nature et la louange de Dieu nous aident à trouver la plénitude et la paix intérieure. Que Dieu vous bénisse !

Je salue cordialement les fidèles hispanophones qui suivent cette catéchèse à travers les médias. Que Jésus ressuscité, avec la force de son Saint-Esprit, fasse de nous des porteurs de joie, fortifie en nous l’espérance et aussi la certitude que l’amour est plus fort que la mort et qu’il triomphe toujours. Que Dieu vous bénisse.

Chers fidèles lusophones, je vous salue tous cordialement, en espérant que la lumière de Jésus ressuscité brillera toujours dans vos cœurs. En ce « Mois de Marie« , nous essayons de prier le chapelet tous les jours, en apprenant de la Vierge d’avoir un regard contemplatif sur tous les événements de notre vie. Que Dieu vous bénisse !

Je salue les fidèles arabophones qui suivent cette réunion sur les réseaux sociaux. La prière est le dialogue de l’homme avec Dieu. Par la prière, nous louons et remercions le Seigneur de son amour pour nous et lui confions nos préoccupations et nos problèmes. Gardez à l’esprit ce que nous lisons dans le Livre du Siracide: « Considérez les générations passées et réfléchissez: qui a fait confiance au Seigneur et a été déçu? » (Sir. 2:10). Que Le Seigneur vous bénisse tous et vous protège toujours de tout mal !

Je salue cordialement tous les Polonais. En ces jours, nous célébrons le centenaire de la naissance de Saint Jean-Paul II. Pasteur d’une grande foi, il aimait confier l’Église et toute l’humanité à Dieu dans la prière.

En choisissant la devise épiscopale « Totus Tuus« , il a également montré que dans les moments difficiles, nous devons nous tourner vers la Mère de Dieu, qui peut nous aider et intercéder pour nous. Sa vie, bâtie sur une prière profonde, intense et confiante, est un exemple pour les chrétiens d’aujourd’hui. Je vous bénis de tout mon cœur.

Je salue les fidèles italophones. La fête, maintenant proche, de l’Ascension du Seigneur me donne l’occasion d’inviter chacun à être de généreux témoins du Christ ressuscité, sachant très bien qu’il est toujours avec nous et nous soutient tout au long du chemin.

J’adresse une pensée particulière aux personnes âgées, aux jeunes, aux malades et aux jeunes mariés. Jésus-Christ, montant au ciel, laisse un message et un programme à toute l’Église: « Va et enseigne à toutes les nations … enseigne-leur à observer tout ce que je t’ai commandé » (Mt 28, 19-20). Faites connaître la parole du salut du Christ et soyez-en témoin dans la vie quotidienne, à la fois votre idéal et votre engagement. Ma bénédiction à vous tous!


© Copyright – Libreria Editrice Vaticana