avec le Seigneur, miséricorde et rédemption

JUBILÉ EXTRAORDINAIRE DE LA MISÉRICORDE

PAPE FRANÇOIS

AUDIENCE JUBILAIRE

Samedi 10 septembre 2016


Frères et sœurs, le terme « rédemption » désigne la libération la plus radicale que Dieu, dans sa miséricorde, a accomplie pour nous par le sang de son Fils Jésus. L’homme d’aujourd’hui s’illusionne souvent sur sa propre liberté, et il s’imagine pouvoir se sauver seul, alors que nous avons besoin du secours de Dieu. Jésus, l’Agneau sans tache, a été sacrifié pour nous afin de nous libérer de la domination du péché et de la mort, et nous donner une vie nouvelle faite de pardon, d’amour et de joie. Certes, notre vie est souvent traversée par la souffrance et nous met à l’épreuve. Mais nous devons alors fixer du regard Jésus crucifié, preuve certaine que Dieu ne nous abandonne pas. Au milieu même des angoisses et des douleurs de la vie quotidienne, nous sommes libérés par la main de Dieu qui nous conduit.

L’amour de Dieu est infini: nous en découvrons de nouveaux signes indiquant son attention envers nous et surtout sa volonté de nous atteindre et de se présenter devant nous. Toute notre vie, bien que marquée par la fragilité du péché, est placée sous le regard de Dieu qui nous aime. Combien de pages de l’Écriture Sainte nous renseignent sur la présence de la proximité et de la tendresse de Dieu pour tous les peuples, en particulier pour les petits, les pauvres et les affligés! Dieu a une grande tendresse, un grand amour pour les petits, pour les faibles, pour les mis à l’écart. Plus nous sommes dans le besoin, plus son regard sur nous se remplit de miséricorde. Plus il éprouve une compassion pleine de pitié envers nous parce qu’il connaît nos faiblesses. Il connaît nos péchés et nous pardonne; il pardonne toujours! Il est si bon, si bon est notre Père.

Par conséquent, chers frères et sœurs, ouvrons-nous à Lui, recevons sa grâce! Parce que, comme le dit le Psaume, « avec le Seigneur est la miséricorde, / et grande avec lui est la rédemption » (130,7).

En cette Année jubilaire de la Miséricorde, je vous invite à vous approcher sans crainte de Jésus. Accueillons sa grâce pour qu’il guérisse nos blessures, nous réconcilie avec nos frères et renouvelle nos vies dans la paix et dans la joie des enfants de Dieu.


© Copyright – Libreria Editrice Vaticana