Confiance, ma fille !

Évangile selon saint Matthieu (Mt 9, 20-22)
Et voici qu’une femme souffrant d’hémorragies depuis douze ans s’approcha par-derrière et toucha la frange de son vêtement. Car elle se disait en elle-même : « Si je parviens seulement à toucher son vêtement, je serai sauvée. » Jésus se retourna et, la voyant, lui dit : « Confiance, ma fille ! Ta foi t’a sauvée. » Et, à l’heure même, la femme fut sauvée.

PAPE FRANÇOIS

AUDIENCE GÉNÉRALE

Mercredi 31 août 2016

Jésus guérit non seulement les personnes de leur souffrance, de leur isolement et de leur honte, mais il les réintroduit dans l’amour de Dieu et les rétablit dans leur dignité. Dans le récit que nous venons d’entendre, cette femme qui touche le manteau de Jésus sait dans son cœur que le Seigneur peut la sauver et elle a l’ardent désir de le rencontrer. En touchant le manteau de Jésus, elle manifeste sa foi et son espérance. Lui est est touché et la regarde avec miséricorde et tendresse. « Confiance, ma fille. » Il réalise ce qu’elle désirait secrètement dans son cœur : un rencontre personnelle avec lui. Non seulement il l’accueille, mais il la trouve digne d’une telle rencontre. Jésus est l’unique source de bénédiction où jaillit le salut pour tous les hommes.

Je salue cordialement les pèlerins de langue française.

Alors que, pour beaucoup d’entre vous, la période de repos estival se termine, je vous invite à placer votre vie de chaque jour sous le regard miséricordieux du Seigneur afin qu’il donne à chacun d’accomplir son devoir et de porter l’amour du Christ autour de lui.

Que Dieu vous bénisse.


© Copyright – Libreria Editrice Vaticana