Décès du Cardinal André Vingt-Trois

Mgr André Vingt-Trois, cardinal archevêque émérite de Paris, rappelé à Dieu vendredi à l’âge de 82 ans. Ses obsèques seront célébrées aujourd’hui mercredi 23 juillet à 10h, en la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Né le 7 novembre 1942 à Paris, il entre au séminaire à l’âge de 20 ans, après des études secondaires au lycée Henri-IV. Il est ordonné prêtre à l’âge de 27 ans par le cardinal François Marty, également ancien archevêque de Paris.
Très tôt, André Vingt-Trois est perçu comme le fils spirituel du cardinal Jean-Marie Lustiger. Dès son ordination en 1969, il devient vicaire à la paroisse Sainte-Jeanne de Chantal, dans le XVIe arrondissement, puis vicaire général du diocèse de Paris, fonction qu’il occupe durant 18 ans.
Parmi ses nombreuses missions à Paris, il mène de front : la réorganisation du séminaire, la mise en place de l’École cathédrale, la communication, la pastorale familiale, les aumôneries de l’enseignement public, et la catéchèse.
Nommé évêque auxiliaire de Paris à 45 ans, il devient ensuite archevêque de Tours en 1999, avant de revenir à Paris en 2005. Créé cardinal par Benoît XVI en 2007, Mgr André Vingt-Trois est élu dans la foulée président de la Conférence des évêques de France, poste qu’il occupe jusqu’en 2013. À ce titre, il devient une voix forte de l’Église catholique, une voix engagée, subtile, pleine d’humour aussi, et écoutée jusque dans les sphères romaines.
Il est membre du comité de présidence du Conseil pontifical pour la famille, à la fin du pontificat de Jean-Paul II. Il siège dans trois grandes congrégations de la Curie romaine : les évêques, le clergé et les Églises orientales, sous Benoît XVI. Il est nommé président délégué des synodes sur la famille en 2014 et 2015, sous le pape François.
Cet enracinement dans le Christ lui donnait cette intelligence de l’obéissance à la croix, à la vie du Christ, dans toutes les situations que le diocèse et le monde ont traversées pendant son ministère à Paris. La France perd un grand pasteur, une voix forte de l’Église.