Le Pape a poursuivi sa catéchèse sur le Décalogue. Avec le cinquième commandement, «Tu ne tueras pas», il a réaffirmé le caractère sacré de toute vie humaine.
PAPE FRANÇOIS
AUDIENCE GÉNÉRALE
Mercredi 10 octobre 2018
Frères et sœurs, la catéchèse d’aujourd’hui est consacrée à la cinquième parole du Décalogue : « Tu ne tueras pas ». Ce commandement, dans sa formulation concise et catégorique, se dresse comme une muraille pour défendre la valeur fondamentale dans les relations humaines : la valeur de la vie.
Supprimer une vie humaine n’est jamais une solution
On pourrait dire que tout le mal réalisé dans le monde se résume dans le mépris pour la vie. La vie est agressée de multiples manières. L’existence humaine à des calculs d’opportunité. Une approche contradictoire : la suppression de la vie humaine dans le sein maternel au nom de la sauvegarde des autres droits.
Est-il juste de descendre une vie humaine pour résoudre un problème ? Est-il juste de louer un tueur à gages pour résoudre un problème ? Non, on ne peut pas, ce n’est pas juste de descendre un être humain, si petit soit-il, pour résoudre un problème. C’est comme si on louait un tueur à gages pour résoudre un problème.
Accueillir la vie pour s’ouvrir à la joie de l’amour
La violence et le refus de la vie naissent de la peur, alors que l’accueil de l’autre est un défi à l’individualisme. Les parents, dans ces cas dramatiques, ont besoin d’une vraie proximité, d’une vraie solidarité, pour affronter la réalité en dépassant des peurs compréhensibles. Au contraire ils reçoivent souvent des conseils précipités : interrompre la grossesse signifie « descendre quelqu’un », directement.
La vie vulnérable nous indique le chemin pour nous sauver d’une existence repliée sur elle-même et découvrir la joie de l’amour. Les idoles de ce monde : l’argent, le pouvoir, le succès», qui «sont de faux paramètres pour apprécier la vie. Ce qui conduit l’homme à refuser la vie, ce sont les idoles de ce monde : l’argent, le pouvoir, le succès. Ce sont de faux paramètres pour apprécier la vie.
Dieu, amoureux de la vie
L’unique mesure authentique de la vie est l’amour. Le sens positif de la parole ‘Tu ne tueras pas’ c’est que Dieu aime la vie. Le secret de la vie nous est dévoilé dans le fait que le Fils de Dieu s’est fait homme jusqu’à assumer, sur la croix, le refus, la faiblesse, la pauvreté et la souffrance. Cela vaut la peine d’accueillir toute vie parce que tout homme vaut le sang du Christ lui-même.
On ne peut mépriser ce que Dieu a tant aimé. Que personne ne mesure la vie selon les tromperies de ce monde, mais que chacun s’accueille lui-même et les autres au nom du Père qui nous a créés. Dieu est amoureux de la vie.
Chers amis, ne méprisez jamais votre existence, vous êtes une œuvre de Dieu ! Témoignez autour de vous de la valeur infinie de toute vie humaine !
Ce mois d’octobre nous encourage à persévérer dans la récitation quotidienne du chapelet, éventuellement avec la famille, afin que le modèle de Marie puisse également se refléter dans l’Église domestique. Le secret de sa sérénité et de sa confiance se trouvait dans cette certitude: « Rien n’est impossible à Dieu ». Que la bénédiction du Seigneur descende sur vous et vos familles.
Ne pas tuer est un commandement divin qui confirme le caractère sacré de la vie humaine en tant que cadeau de Dieu, que personne, en aucune circonstance, n’a le droit d’éliminer, de manipuler ou de mépriser. Tuer est un péché contre Dieu, qui est le Seigneur de la vie, contre nous-mêmes et contre notre prochain. Que le Seigneur vous bénisse et vous protège du malin!
Avant même de descendre dans la rue, j’ai pu saluer les participants au pèlerinage de l’archidiocèse de Cracovie, arrivés à Rome à l’occasion du 40e anniversaire de l’élection de Jean-Paul II au siège de Pierre...
Avec vous, je remercie Christ, Seigneur des temps, qui a voulu appeler ce grand pape de votre pays et lui a confié la tâche d’introduire l’Église dans le nouveau millénaire. Son enseignement, son exemple de sainteté et son intercession guident et protègent notre chemin quotidien, parfois difficile, sur les chemins du Seigneur!
© Copyright – Libreria Editrice Vaticana