éduquer à l’espérance

« Dieu ne déçoit pas : s’il a mis l’espérance dans nos cœurs, il ne veut pas la briser par de continuelles frustrations. » Le Pape François a repris le cours de ses catéchèses consacré à l’espérance chrétienne. Place Saint-Pierre à Rome, ce mercredi 20 septembre 2017, il  s’est adressé aux fidèles « comme un éducateur, comme un père » pour « éduquer à l’espérance ». Il a ainsi donné une liste de recommandations à toute personne prête à apprendre.

PAPE FRANÇOIS

AUDIENCE GÉNÉRALE

Mercredi 20 septembre 2017

Frères et sœurs, le thème de la catéchèse de ce jour est « éduquer à l’espérance ». Là où Dieu t’a semé, espère ! Si tu veux espérer, crois fermement que ce monde est le premier miracle que Dieu a fait ; que le créateur meut toute chose vers le bien et attend chaque homme à la fin de son existence. Chacun est dépositaire d’un fragment de vérité. Crois à l’existence des vérités plus hautes et plus belles. Crois, Lui, il t’attend.

Œuvre pour la paix parmi les hommes et n’écoute pas la voix de ceux qui répandent la haine et la division. Le premier ennemi n’est pas hors de toi : il est dedans. Demande à Dieu le don du courage, et rappelle-toi que tu ne vis plus pour toi-même mais pour Jésus qui te donne la force de vaincre tes peurs. Aime les personnes. Chacun de nous a sa propre histoire à raconter. N’aie pas peur de rêver. Rêve un monde qu’on ne voit pas encore mais qui arrivera certainement.

Par le baptême, ta vie est déjà plongée dans le mystère de la Trinité et tu appartiens à Jésus qui vit en toi, même dans l’épreuve. Chaque injustice contre un pauvre est une blessure ouverte et amoindrit ta propre dignité. Aie toujours le courage de la Vérité et remets toute chose à Dieu dans la prière.  Rien n’est plus humain que de commettre des erreurs. Si tu pèches, relève toi sans crainte, car le Fils de Dieu est venu pour toi, et, avec sa grâce, ne désespère jamais.

Dieu ne déçoit pas, s’il a mis une espérance dans nos cœurs, ce n’est pas pour l’éteindre par de continuelles déceptions mais pour qu’elle fleurisse. Renouvelons notre attachement et notre confiance à Jésus vivant dans nos cœurs pour vaincre nos faiblesses et traverser nos épreuves. Demain, c’est la fête de saint Matthieu, l’apôtre et l’évangéliste. Sa conversion est un exemple pour vous, pour vivre votre vie avec les critères de foi.

Le Pape François a évoqué le tremblement de terre qui a frappé le centre du Mexique mardi.

Je désire manifester ma proximité et ma prière envers tout le cher peuple mexicain. Élevons tous ensemble notre prière à Dieu pour qu’il accueille en son sein ceux qui ont perdu la vie et qu’il réconforte les blessés, leurs proches et tous les sinistrés. Prions aussi pour tout le personnel de service et de secours qui aident toutes les personnes affectées. Que Notre Mère, la Vierge de Guadalupe, avec une grande tendresse, soit proche de cette chère nation mexicaine.

Que Dieu vous bénisse !


© Copyright – Libreria Editrice Vaticana