expérience de fraternité vécue aux JMJ

Les audiences générales ont repris ce mercredi 3 août au Vatican, en salle Paul VI. Le Pape François, après la pause du mois de juillet, est largement revenu ce matin sur son récent voyage en Pologne à l’occasion des JMJ de Cracovie. Les 31e Journées Mondiales de la Jeunesse ont retrouvé la Pologne, 25 ans après celles de Częstochowa, soit peu après la chute du rideau de fer, et des régimes communistes. Une époque lointaine pour la plupart des jeunes présents à Cracovie, tant le monde a changé depuis, mais dont ils ont hérité, en faisant germer un signal d’espoir ; une «fraternité» que le Pape François a pu constater lui-même au contact de jeunes venus du monde entier pour une fête  peuplée de visages, de langues, et d’histoires différentes.

 PAPE FRANÇOIS

AUDIENCE GÉNÉRALE

Mercredi 3 août 2016
condensé


Je souhaite rendre grâce pour le voyage que je viens de faire en Pologne. Le premier but en était les Journées mondiales de la jeunesse, vingt-cinq ans après celles célébrées par Jean-Paul II à Chestochova. Une nouvelle génération de jeunes s’est, depuis, levée, qui donne au monde d’aujourd’hui la fraternité comme signe d’espérance. Venus de tous les horizons, ils ont, dans la joie de se rencontrer, accueilli le message de la miséricorde pour le porter aux autres. Ce voyage était aussi une visite à la Pologne, dont l’histoire a été indissolublement liée à la Croix du Christ. La Pologne rappelle à toute l’Europe que celle-ci n’a pas d’avenir sans référence aux valeurs qui la fondent, avec, au centre, la vision chrétienne de l’homme. Enfin, ce voyage avait pour horizon le monde entier, qui doit répondre au défi d’une guerre « par morceaux ». A Auschwitz, lieu de mémoire et d’avertissement pour aujourd’hui, j’ai senti, dans le silence, la compassion et la miséricorde de Dieu, et j’ai prié pour toutes les victimes de la violence et de la guerre.

Les Journées Mondiales de la Jeunesse ont été un signe prophétique de fraternité pour le monde entier. Prions avec persévérance pour que la miséricorde du Christ touche et convertisse les cœurs afin que nos sociétés vivent dans la solidarité et connaissent la paix.

Que Dieu vous bénisse.

En fin d’audience, le Pape a salué les Brésiliens à l’avant-veille de l’ouverture des Jeux olympiques de Rio.

«Dans un monde assoiffé de paix, de tolérance et de réconciliation, je souhaite que ces Jeux Olympiques  puissent inspirer les sportifs et les spectateurs à mener ensemble le bon combat, qui est de terminer ensemble la compétition, avec le désir d’un don plus précieux qu’une médaille : la réalisation d’une société solidaire, fondée sur la reconnaissance d’une unique famille humaine, indépendamment des différences de culture, de couleur ou de religion.»

Le Pape a également évoqué son déplacement jeudi après-midi à Assise, où il va prier devant la Portioncule à l’occasion du huitième centenaire du « Pardon d’Assise« , demandant aux fidèles de l’accompagner par la prière en invoquant l’intercession céleste de saint François.


© Copyright – Libreria Editrice Vaticana