FÊTE DE SAINT VINCENT DE PAUL

Saint Vincent de Paul le sceau de la Mission et sa famille spirituelle.

Vincent de Paul, le 27 septembre 1660, a quitté ce monde pour le Ciel. Cette année nous célébrons les 400 ans du charisme vincentien avec les deux pôles de l’année 1617 durant laquelle Vincent découvrit la Mission de réconciliation en Picardie et réalisa le service des Charités dans les Dombes, près de la Suisse.

Durant sa vie ainsi, qu’a-t-il découvert, lui qui, jeune prêtre, voulait faire carrière en se servant de l’Église ? Il a découvert, doucement, en prenant le temps, au milieu de cuisantes vicissitudes, qu’il fallait plutôt servir cette Église, visage de Jésus Christ en ses membres et communion des Saints, comme la Vierge Marie, l’humble servante. Ainsi a-t-il aimé l’Église dans toute sa diversité, veillé à son expansion et désiré l’étendre sur toute la terre, comme nous y a invité Jésus : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples. »

400-ans-du-charisme-vincentienBenoît XVI nous a donné naguère Vincent de Paul (1581 – 1660) en exemple. «C’est une heureuse coïncidence que nous célébrions la mémoire liturgique de saint Vincent de Paul, patron des organisations caritatives catholiques. Dans la France du XVIIe s, il a touché du doigt le fort contraste entre les plus riches et les plus pauvres». En tant que prêtre, saint Vincent «a pu fréquenter les milieux aristocratiques, les campagnes et les bas-fonds de Paris».

Sa charité s’est faite inventive : «Poussé par l’amour du Christ, Vincent de Paul a su organiser des formes stables de service aux personnes marginalisées, en donnant la vie à ce qu’on a appelé des « Charités », c’est-à-dire des groupes de personnes qui mettaient leur temps et leurs biens à la disposition des personnes les plus marginalisées».

Benoît XVI a mentionné aussi sainte Louise de Marillac (1591 – 1660) : «Parmi ces bénévoles, certaines ont choisi de se consacrer totalement à Dieu, et ainsi, avec sainte Louise de Marillac, saint Vincent a fondé les «Filles de la Charité», première congrégation féminine à vivre la consécration «dans le monde» au milieu des gens, avec les malades et les nécessiteux ».

Par l’expérience d’une vie bien remplie, Vincent a découvert cet amour : aimer l’Église de tout son cœur. Car elle est Corps du Christ qui nous est confié, et cet amour passe par la Mission. Pas de Charité non plus sans cet amour fondamental qui va jusqu’aux brèches, jusqu’aux failles, jusqu’en toutes ses pauvretés, comme nous le crie le Magnificat de Marie.

Par cette Mère, comme Vincent, restons proches de Jésus, c’est lui qui nous a fait la grâce de son Évangile et nous montre le chemin du salut ! Que son Esprit nous accompagne pour nous guider vers le Père des cieux ! Faisons route ensemble, en Église ! Encore faut-il être accompagnés et devenir nous-mêmes compagnes, compagnons de route sur le chemin de la vie où s’expriment joie, lumière, douleur et finalement participation à la gloire éternelle de Dieu.

Que de Mystère dans ce cheminement ! Pour nous, celui-ci s’illumine par les signes de Dieu qui nous enseignent et balisent notre route. Oui, « l’emploi au salut des âmes est propre aux enfants de Dieu » (Vincent de Paul, Écrits, édition Coste 1, 378). Et c’est toujours notre tâche aujourd’hui.

Aimons l’Église, surtout à la manière de Marie, que Vincent aime tant rendre présente en concluant ses écrits, dans ses lettres comme dans ses entretiens. Reprenons aussi ce que disait Benoît XVI en conclusion : « Élevons notre louange vers Dieu parce que son amour est plus fort que le mal et que la mort ; et remercions la Vierge Marie qui conduit les jeunes, même à travers les difficultés, et les souffrances, à devenir amoureux de Jésus et à découvrir la beauté de la vie… Puissent la Vierge Marie et les Saints Archanges, Michel, Gabriel et Raphaël (29 septembre), nous aider tous à vivre dans la foi et l’amour, la persévérance et la douceur. Bonne préparation au mois du Rosaire qui approche ! »

PRIÈRE D’INTERCESSION

«Aimons Dieu mes frères, mais que ce soit aux dépens de nos bras, que ce soit à la sueur de nos visages.»
Par l’intercession de saint Vincent. Invoquons le Seigneur; qu’il mette en nous le désir de l’aimer et de le servir dans nos frères les pauvres.

Accorde-nous Seigneur, «la simplicité de la colombe» pour agir tout bonnement, ne regardant que Toi seul. Kyrie Eleison, Eleison.

Apprends-nous Seigneur le «zèle des âmes» pour témoigner de l’Évangile « suivant le sentiment et le jugement de Jésus Christ ». Kyrie Eleison, Eleison.

Enseigne-nous Seigneur «la douceur». Que selon ta Vérité nous « gagnions les cœurs des hommes »; et le monde croira que tu es son seul bonheur et son salut. Kyrie Eleison, Eleison.

Obtiens-nous Seigneur «l’humilité que Jésus Christ nous recommande si souvent pour atteindre la perfection évangélique»; que ton Église soit le signe visible de ta miséricorde. Kyrie Eleison, Eleison.

Guide-nous Seigneur sur le chemin de la «continuelle mortification» de nous-mêmes pour vivre dans l’Esprit qu’envoyés dans ce monde, nous ne vivions que par Toi. Kyrie Eleison, Eleison.

Accueille nos frères défunts, Seigneur «dans la mission du ciel qui est mission d’amour pour l’éternité». Kyrie Eleison, Eleison.

LETTRE DE NOTRE SUPÉRIEUR GÉNÉRAL

LETTRE DE JEAN-PAUL II AU RÉVÉREND PÈRE RICHARD MC CULLEN, SUPÉRIEUR GÉNÉRAL DE LA CONGRÉGATION DE LA MISSION LE 12 MAI 1981 – SUR VINCENT DE PAUL –>