Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés

PAPE FRANÇOIS

AUDIENCE GÉNÉRALE

Salle Paul VI
Mercredi 12 février 2020


Catéchèse sur les Béatitudes:
3. Heureux ceux qui sont en larmes, car ils seront réconfortés (Mt 5,4)

 

Chers frères et sœurs, bonjour!

Frères et sœurs, dans notre parcours avec les Béatitudes, nous méditons aujourd’hui sur la deuxième : Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Il s’agit d’une attitude centrale dans la spiritualité chrétienne que les Pères du désert appelaient la douleur intérieure qui ouvre à une relation vraie avec le Seigneur et avec le prochain.

Dans les Saintes Écritures, les pleurs peuvent avoir deux significations. D’une part, les pleurs peuvent être dus à la mort ou à la souffrance de quelqu’un. En effet, le deuil est un chemin d’amertume, mais utile pour ouvrir les yeux sur la vie et sur la valeur sacrée et irremplaçable de toute personne. D’autre part, les pleurs sont le signe du mal commis, du bien non fait et de la trahison de la relation avec Dieu.

C’est le thème difficile, mais vital des erreurs personnelles à affronter. Nous pensons aux pleurs de saint Pierre qui le conduisent à un amour nouveau et authentique. Comprendre donc le péché est un don de Dieu, c’est une œuvre de l’Esprit Saint. Ainsi, la vie chrétienne trouve sa meilleure expression dans la miséricorde.

***

Sage et bienheureux est celui qui accueille la douleur liée à l’amour car il recevra le Consolateur, c’est-à-dire l’Esprit Saint, tendresse de Dieu qui pardonne et corrige. Que le Seigneur fasse de nous des hommes et des femmes de miséricorde et de compassion ouverts à un amour généreux. Que Dieu vous bénisse !

Nous soutenons ceux qui sont en deuil avec le message réconfortant de la foi. Nous demandons également la connaissance douloureuse mais saine de nos péchés, la consolation et la joie du pardon.

Demandons au Seigneur de nous accorder le don des larmes pour notre manque d’amour pour Dieu et le prochain, et pour sa compassion et sa miséricorde pour nous permettre d’aimer nos frères et de les laisser entrer dans nos cœurs. Que Dieu vous bénisse.

Que la Sainte Vierge vous accompagne et vous soutienne toujours dans la croissance chrétienne sur le chemin de la vie, vous protégeant, vous et tous ceux qui vous sont chers, dans l’éternelle amitié de Dieu. Que la bénédiction du Seigneur descende sur vous et vos familles. Merci!

Celui qui croit en Dieu ne se laisse pas étouffer par ses larmes, quelle qu’en soit la raison.>Mais, il gagne avec la puissance du Saint-Esprit et transforme cela en une nouvelle vie, pour lui et pour les autres. Que le Seigneur vous bénisse et vous protège toujours du malin !

Chers frères et sœurs, hier, nous avons vécu la Journée mondiale des malades. À cause de la maladie, de nombreuses personnes souffrent dans notre société, dans le monde et dans nos familles. Le Seigneur lui donne force, patience et grâce curative.Et nous nous souvenons toujours d’eux et les accompagnons dans la prière,  la proximité et les gestes concrets d’un amour compatissant et tendre. Que le Seigneur vous bénisse! Loué soit Jésus-Christ !

Que le Seigneur vous soutienne toujours par sa grâce, afin que vous soyez constants dans l’espérance, vous confiant quotidiennement à la providence de Dieu.


© Copyright – Libreria Editrice Vaticana