Jésus monte au ciel pour répandre son Esprit
LE PAPE FRANÇOIS
REGINA CAELI
Place Saint-Pierre
dimanche 29 mai 2022
______________________________
Chers frères et sœurs, bonjour!
Aujourd’hui, en Italie et dans de nombreux pays, on célèbre l’Ascension du Seigneur, c’est-à-dire son retour au Père. Dans la Liturgie, l’Évangile selon Luc raconte la dernière apparition du Ressuscité aux disciples (cf. 24, 46-53). La vie terrestre de Jésus culmine précisément avec l’Ascension, que nous professons également dans le Credo : « Il est monté au ciel, est assis à la droite du Père ».
Que signifie cet événement ? Comment le comprendre ? Pour répondre à cette question, arrêtons-nous sur deux actions que Jésus accomplit avant de monter au Ciel : Il annonce d’abord le don de l’Esprit et ensuite bénit les disciples. Annoncez le don de l’Esprit et bénissez.
*
Tout d’abord, Jésus dit à ses amis : « J’envoie sur vous celui que mon Père a promis » (v. 49). Il parle de l’Esprit Saint, du Consolateur, de Celui qui les accompagnera, les guidera, les soutiendra dans leur mission, les défendra dans les combats spirituels. On comprend alors une chose importante : Jésus n’abandonne pas ses disciples. Il monte au Ciel, mais il ne nous laisse pas seuls.
En effet, en montant vers le Père, il assure l’effusion de l’Esprit Saint, de son Esprit. À une autre occasion, il a dit : « Il est bon pour vous que j’y aille, car si je n’y vais pas, le Paraclet ne viendra pas à vous » (Jn 16, 7), c’est-à-dire l’Esprit. En cela aussi nous voyons l’amour de Jésus pour nous : sa présence est une présence qui ne veut pas limiter notre liberté.
Au contraire, il nous fait de la place, car le véritable amour génère toujours une proximité qui n’écrase pas, il n’est pas possessif, il est proche mais pas possessif ; en effet, le véritable amour fait de nous des protagonistes. Alors le Christ rassure : « Je vais au Père, et vous serez revêtus de la puissance d’en haut : je vous enverrai mon Esprit et avec sa force vous continuerez mon œuvre dans le monde ! (cf Lc 24, 49).
*
Ainsi, en montant au Ciel, au lieu de rester proche de quelques-uns avec son corps, Jésus se fait proche de tous avec son Esprit. L’Esprit Saint rend Jésus présent en nous, au-delà des barrières du temps et de l’espace, pour faire de nous ses témoins dans le monde.
Immédiatement après – c’est la deuxième action – le Christ lève les mains et bénit les apôtres (cf. v. 50). C’est un geste sacerdotal. Dieu, depuis le temps d’Aaron, avait confié aux prêtres la tâche de bénir le peuple (cf. Nb 6, 26). L’Evangile veut nous dire que Jésus est le grand prêtre de notre vie. Jésus monte vers le Père pour intercéder en notre faveur, pour lui présenter notre humanité.
Ainsi, devant les yeux du Père, il y a et il y aura toujours, avec l’humanité de Jésus, nos vies, nos espérances, nos blessures. Ainsi, tout en faisant son « exode » vers le Ciel, le Christ « nous conduit », va nous préparer une place et, désormais, intercède pour nous, afin que nous soyons toujours accompagnés et bénis par le Père.
*
Frères et sœurs, pensons aujourd’hui au don de l’Esprit que nous avons reçu de Jésus pour être témoins de l’Évangile. Demandons-nous si nous le sommes vraiment ; et même si nous sommes capables d’aimer les autres en les laissant libres et en leur faisant de la place.
Et puis : savons-nous être des intercesseurs pour les autres, c’est-à-dire, savons-nous prier pour eux et bénir leur vie ? Ou utilisons-nous les autres pour nos propres intérêts ? Apprenons ceci : prière d’intercession, intercède pour les espoirs et les souffrances du monde, intercède pour la paix. Et bénissons de nos yeux et de nos mots ceux que nous rencontrons chaque jour !
Prions maintenant Notre-Dame, la bienheureuse des femmes qui, remplie du Saint-Esprit, prie et intercède toujours pour nous.
______________________________
Après le Regina Caeli
Hier, à Modène, Don Luigi Lenzini, martyr de la foi, a été béatifié, tué en 1945 parce qu’il était coupable d’avoir désigné les valeurs chrétiennes comme la voie principale de la vie, dans un climat de haine et de conflit à cette époque. Que ce prêtre, pasteur selon le cœur du Christ et messager de la vérité et de la justice, nous aide du Ciel à témoigner de l’Évangile avec charité et franchise. Une salve d’applaudissements au nouveau Bienheureux !
La Journée mondiale des communications sociales est célébrée aujourd’hui, sur le thème Écouter avec l’oreille du cœur. Savoir écouter, ainsi que le premier acte de charité, est aussi le premier ingrédient indispensable du dialogue et d’une bonne communication. Savoir écouter, laisser tout dire aux autres, ne pas le couper en deux, savoir écouter avec ses oreilles et avec son cœur. Je souhaite à chacun de grandir dans cette capacité d’écoute avec le cœur.
Aujourd’hui en Italie est la Journée nationale de secours. Rappelons-nous que « le malade est toujours plus important que sa maladie » et que « même lorsqu’il n’est pas possible de guérir, il est toujours possible de guérir, il est toujours possible de consoler, il est toujours possible de faire sentir proximité » (Message pour la Journée Mondiale du Malade 2022 ).
Après-demain, dernier jour de mai, fête liturgique de la Visitation de Marie Très Sainte, à 18 heures, dans la Basilique de Santa Maria Maggiore, nous prierons le Rosaire pour la paix, en lien avec de nombreux sanctuaires dans de nombreux pays . J’invite les fidèles, les familles et les communautés à se joindre à cette invocation, pour obtenir de Dieu, avec l’intercession de la Reine de la Paix, le don que le monde attend.
Je vous salue tous, Romains et pèlerins. Je salue en particulier les fidèles venus de Hollande, d’Espagne et d’Australie. Je salue la paroisse de San Roberto Bellarmino à Rome, qui conclut l’année jubilaire du 400e anniversaire de la mort de San Roberto Bellarmino. Je salue les Polonais – toujours autant de Polonais ! – avec une bénédiction pour ceux qui, à la maison, participent au grand pèlerinage au sanctuaire marial de Piekary Śląskie. Je salue les élèves de l’école San Vincenzo à Olbia et les élèves de la Confirmation à Luras.
Une réunion de tous les Cardinaux aura lieu les lundi et mardi 29 et 30 août pour réfléchir sur la nouvelle Constitution Apostolique Praedicate Evangelium ; et le samedi 27 août, je tiendrai un consistoire pour la création de nouveaux cardinaux.
Prions pour les nouveaux cardinaux, afin qu’en confirmant leur adhésion au Christ, ils m’aident dans mon ministère d’évêque de Rome pour le bien de tous les fidèles Saint Peuple de Dieu.
Je vous souhaite un bon dimanche ! S’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et au revoir.
Copyright © Dicastero per la Comunicazione – Libreria Editrice Vaticana
Texte présenté et traduit par l’Association de la Médaille Miraculeuse