la Chaire de saint Pierre

Benoît XVI Angelus du 19 02 2012
Benoît XVI Angelus du 19 02 2012

Voici un extrait des paroles que Benoît XVI a prononcées ce dimanche 19 février 2012, de la fenêtre de son bureau, place Saint-Pierre, à Rome.

Ce dimanche est particulièrement festif ici, au Vatican, en raison du Consistoire, qui a eu lieu hier, durant lequel j’ai créé 22 nouveaux cardinaux. Avec eux, j’ai eu la joie, ce matin, de concélébrer l’Eucharistie dans la Basilique de Saint-Pierre, autour de la tombe de l’Apôtre que Jésus appela à être le «roc» sur lequel bâtir son Église (cf. Mt 16:18). Je vous invite donc tous à ajouter à votre prière ces vénérés frères, qui sont maintenant encore plus déterminés à travailler avec moi à la tête de l’Église universelle et à témoigner de l’Évangile, même au sacrifice de leur vie. C’est le sens de la couleur rouge de leur vêtement : la couleur du sang et de l’amour.

Cet évènement ecclésial se déroule sur fond liturgique de la fête de la Chaire de saint Pierre, fêtée par anticipation aujourd’hui, car le 22 février prochain – date de cette fête – sera le Mercredi des cendres, entrée en Carême.

Confions les nouveaux cardinaux à la protection maternelle de la Très sainte Vierge Marie, afin qu’elle les assiste toujours dans leur service ecclésial et les soutienne dans les épreuves. Marie, Mère de l’Église, aide-nous, moi et mes collaborateurs, à travailler infatigablement pour l’unité du Peuple de Dieu et à annoncer à tous les peuples le message du salut, accomplissant humblement et courageusement le service de la vérité dans la charité.

C’est aujourd’hui, au Vatican, la fête du rappel de la mission que le Christ a confiée à Pierre et à ses successeurs sur la Chaire épiscopale de Rome. Je vous invite à prier pour que l’Église demeure fidèle à l’enseignement du Christ qui a choisi Pierre, pour faire paître ses brebis. Mercredi commencera le Carême. Sachons profiter de ce temps de grâce et de conversion pour revenir vers Dieu, par l’aumône, la prière et le jeûne ! À tous, je souhaite un bon dimanche et une bonne entrée en Carême !

© Pour le texte original plurilingue : Libreria Editrice Vaticana