La croix, principe de salut

La croix, principe de salut

La croix sur le monde

Aujourd’hui voit Notre-Seigneur Jésus-Christ sur la Croix, et nous en fête, afin qu’on apprenne que la croix est fête, et fête solennelle dans sa spiritualité.

Autrefois, la croix était le nom de la condamnation, elle est maintenant devenue objet d’honneur, autrefois symbole de mort, aujourd’hui principe de salut.

Car elle a été cause pour nous de biens innombrables : elle nous a délivrés de l’erreur, elle nous a éclairés alors que nous étions dans les ténèbres ; vaincus, elle nous a réconciliés avec Dieu ; ennemis, elle nous a rendu l’amitié de Dieu ; éloignés, elle nous a rapprochés de lui… Nous avons découvert une source…

Tu parles d’un royaume, mais à quoi le vois-tu ? D’énormes clous, une croix, voilà ce que tu as sous les yeux ; mais cette croix, répond-t-il, est signe de loyauté. Lui, je l’appelle roi, parce que je le vois crucifié, car c’est le propre d’un roi de mourir pour ses sujets.

Lui-même a dit : « Le bon berger donne sa vie pour ses brebis » ; donc le bon roi lui aussi donne sa vie pour ses sujets. Et parce qu’il a donné sa vie, je l’appelle roi. «Souviens-toi de moi, Seigneur, dans ton- royaume ».

Saint Jean CHRYSOSTOME

Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse