La Mère du Rédempteur

La Mère du Rédempteur

Marie Mère du Rédempteur monastère de sainte Catherine au Mont Sinaï
Marie Mère du Rédempteur monastère de sainte Catherine au Mont Sinaï

Dans le système dogmatique de l’Église catholique, la Mère du Christ apparaît à côté du Christ, le nouvel Adam, non seulement en tant que terre vivante, dont il est formé, mais elle entre également au premier plan en tant que nouvelle Ève, c’est-à-dire comme personne liée au Christ par la communication la plus intime et la plus vivante, et qui, en et par lui, préside l’univers tout entier, comme Ève avec Adam a présidé le monde terrestre.

Avec le Christ, elle constitue la pierre angulaire, la racine ainsi que la couronne de l’ordre surnaturel et, par son activité, elle participe pleinement à son œuvre de rédemption… La mère du Rédempteur est le premier et le plus parfait fruit de la rédemption, à travers la richesse personnelle de sa vie surnaturelle et à travers son activité.

En ce qui concerne sa dignité, sa vertu et son activité, elle préfigure la grâce de rédemption, qui sera distribuée à tous les autres rachetés. En d’autres termes, Marie, la mère spirituelle de chaque âme rachetée et de l’Église dans son ensemble, est à la fois le modèle de la filiation divine de la grâce des rachetés et de la maternité céleste de l’Église…

À propos de la place de Marie dans le plan divin du monde, notons ce que dit saint Bernard :
D’une manière substantielle, le Christ effectua le salut au centre de la terre, nommément en la Vierge Marie, appelée centre de la terre en raison de ses caractéristiques extraordinaires.

Car, vers elle, regardent, comme le centre, comme l’autel de Dieu, comme la cause des choses, et comme l’économie des siècles, ceux qui sont au paradis, ceux qui sont en enfer et ceux qui nous ont précédés, et ceux qui sont maintenant et ceux qui suivront : ceux qui sont dans les cieux pour être restaurés, ceux qui sont en enfer afin qu’ils soient libérés ; ceux qui sont passés avant nous pour être trouvés fidèles, et ceux qui suivent pour être glorifiés.

Toutes les générations appelleront bienheureuse la Mère de Dieu, la Maîtresse du Monde, la Reine du Ciel qui a donné vie et gloire à toutes les générations. Car en elle les anges trouvent la joie, la juste grâce et les pécheurs le pardon. À bon droit, les yeux de toutes les créatures se tournent vers elle, car en elle et par elle la main bénigne de Dieu a recréé ce qu’il avait créé.

Matthias Joseph Scheeben

 

Prière de Sainte Louise de Marillac

Sainte Louise de Marillac
Sainte Louise de Marillac

Je suis à vous, Sainte Vierge, pour être plus parfaitement à Dieu. Vous appartenant, apprenez-moi à imiter votre sainte vie, par l’exécution de ce que Dieu demande de moi.

Je requiers en tout humilité votre assistance ; vous connaissez ma faiblesse, vous voyez mon cœur. Faites, s’il vous plaît, par vos prières, ce que je laisse par mon impuissance et négligence.

Puisque c’est de votre cher Fils, mon Rédempteur, que vous avez pris les héroïques vertus que vous avez pratiquées sur la terre, unissez l’esprit de mes actions à sa sainte présence pour la gloire de son saint Amour.

Que toute créature honore vos grandeurs, vous regarde comme assuré moyen pour aller à Dieu, vous aime par préférence à toute autre pure créature, que chacune vous rende la gloire que vous méritez comme fille bien aimée du Père, mère du Fils et digne épouse du Saint Esprit.

Saint Louise de Marillac – Écrits spirituels p. 693