PAPE FRANÇOIS
AUDIENCE GÉNÉRALE
Salle Paul VI au Vatican
Mercredi 7 mars 2018
Frères et sœurs, après le rite de la présentation du pain et du vin, la Prière eucharistique, moment central de la célébration de la Messe, nous associe à l’action de grâce et au sacrifice de salut de Jésus lui-même. Car « le sacrifice du Christ et le sacrifice de l’Eucharistie sont un unique sacrifice ».
Ainsi, la préface est une action de grâce pour les dons de Dieu, et en particulier pour l’envoi de son Fils comme Sauveur.
Puis, l’invocation de l’Esprit pour qu’il consacre par sa puissance le pain et le vin, et l’efficacité des paroles mêmes du Christ prononcées par le prêtre, rendent réellement présents son Corps et son Sang, son sacrifice offert sur la croix une fois pour toutes.
L’Église offre ainsi au Père le sacrifice qui réconcilie le ciel et la terre, le sacrifice pascal du Christ, en s’unissant à son offrande et à son intercession, pour devenir son corps vivant aujourd’hui dans le monde.
En communion avec l’Église universelle et l’Église particulière, la Prière eucharistique demande à Dieu de rassembler tous ses enfants dans la perfection de l’amour, n’oubliant rien ni personne, et ramenant toutes choses à Dieu.
Bien comprise, elle nous apprend ainsi à « rendre grâce toujours et en tous lieux », à faire de notre vie un don d’amour, libre et gratuit, et à construire la communion concrète, dans l’Église et avec tous.
Que le Seigneur nous aide à bien comprendre le sens de la Prière eucharistique, pour nous apprendre, peu à peu, à faire de toute notre vie une « eucharistie ». Que Dieu vous bénisse !
APPEL POUR LES « 24 HEURES POUR LE SEIGNEUR »
Vendredi prochain, dans la Basilique de Saint Pierre, je célébrerai la liturgie pénitentielle pour les traditionnelles 24 Heures du Seigneur.
J’espère que nos églises pourront rester ouvertes longtemps pour accueillir ceux qui veulent se préparer à Pâques, célébrer le sacrement de la Réconciliation et faire l’expérience de la miséricorde de Dieu de cette manière.
Maintenant, avant de dire au revoir, je vais vous donner la bénédiction, pour vous, pour vos familles, pour toutes les choses que vous avez dans votre cœur. Mais d’abord, prions ensemble Notre-Dame.
« Ave Maria » et bénédiction.
© Copyright – Libreria Editrice Vaticana