La véritable liberté jaillit du Christ crucifié

La véritable liberté jaillit du Christ crucifié

Lors de l’audience générale de ce mercredi 6 octobre 2021, le Pape a réfléchi sur le sens chrétien de la liberté, suivant l’enseignement de saint Paul. Le Christ ayant libéré tous les hommes par le sacrifice de sa croix, son nom ne peut être utilisé pour asservir ou réduire en esclavage.
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PAPE FRANÇOIS

AUDIENCE GÉNÉRALE

Salle Paul VI
Mercredi 6 octobre 2021

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Catéchèse sur la Lettre aux Galates – 10. Le Christ nous a libérés

Résumé :

Frères et sœurs, saint Paul, dans la Lettre aux Galates, est jaloux de la liberté que les chrétiens ont acquise dans le Christ. On ne peut pas passer de la présence de Jésus qui libère à l’esclavage du péché et du légalisme. Une prédication qui entraverait la liberté dans le Christ n’est pas évangélique. On ne peut jamais contraindre quelqu’un, ni le rendre esclave au nom de Jésus qui nous libère.

La liberté chrétienne se fonde sur deux piliers fondamentaux : la grâce du Seigneur Jésus et la vérité révélée dans le Christ. D’une part, la liberté est un don du Seigneur. Elle est le fruit de la mort et de la résurrection de Jésus. La véritable liberté est née de la Croix du Christ. D’autre part, la liberté se fonde sur la vérité.

La vérité de la foi n’est pas une théorie abstraite, mais la réalité du Christ vivant qui touche directement toute la vie personnelle au quotidien. La vérité rend libre en transformant la vie d’une personne et en l’orientant vers le bien. Dans le cheminement difficile de la vie, l’Amour qui vient de la Croix nous révèle la vérité et nous donne la liberté.

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Catéchèse

Chers frères et sœurs, bonjour !

Aujourd’hui, nous reprenons notre réflexion sur la Lettre aux Galates. Dans celui-ci, saint Paul a écrit des paroles immortelles sur la liberté chrétienne. Qu’est-ce que la liberté chrétienne ? Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur ce thème : la liberté chrétienne.

La liberté est un trésor qui n’est vraiment apprécié que lorsqu’il est perdu. Pour beaucoup d’entre nous, habitués à vivre en liberté, elle apparaît souvent plus comme un droit acquis que comme un don et un héritage à préserver. Que de malentendus autour du thème de la liberté, et que de visions différentes se sont affrontées au fil des siècles !

Dans le cas des Galates, l’Apôtre ne pouvait supporter que ces chrétiens, après avoir connu et accepté la vérité du Christ, se laissent attirer par des propositions trompeuses, passant de la liberté à l’esclavage : de la présence libératrice de Jésus à l’esclavage de péché, du légalisme et ainsi de suite.

Aujourd’hui encore le légalisme est notre problème, de beaucoup de chrétiens qui se réfugient dans le légalisme, dans la casuistique. Paul invite donc les chrétiens à rester fermes dans la liberté qu’ils ont reçue dans le baptême, sans se laisser remettre sous le « joug de l’esclavage » (Ga 5, 1). Il est à juste titre jaloux de la liberté.

Il est conscient que certains « faux frères » – comme il les appelle – se sont glissés dans la communauté pour « espionner – écrit-il – notre liberté que nous avons en Jésus-Christ, afin de nous asservir » (Ga 2, 4), revenir en arrière, et Paul ne peut pas tolérer cela.

Une prédication qui exclurait la liberté dans le Christ ne serait jamais évangélique : elle serait peut-être pélagienne ou janséniste ou quelque chose comme ça, mais pas évangélique. Nous ne pouvons jamais forcer au nom de Jésus, nous ne pouvons faire de personne un esclave au nom de Jésus qui nous rend libres. La liberté est un don qui nous est donné lors du baptême.

Mais l’enseignement de saint Paul sur la liberté est avant tout positif. L’Apôtre propose l’enseignement de Jésus, que l’on retrouve aussi dans l’Évangile de Jean : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre » (8,31-32).

L’appel est donc avant tout de rester en Jésus, source de la vérité qui nous libère. La liberté chrétienne est donc fondée sur deux piliers fondamentaux : d’abord, la grâce du Seigneur Jésus ; deuxièmement, la vérité que le Christ nous révèle et qui est lui-même.

C’est avant tout un don du Seigneur. La liberté que les Galates ont reçue – et nous les aimons avec le baptême – est le fruit de la mort et de la résurrection de Jésus. L’Apôtre concentre toute sa prédication sur le Christ, qui l’a libéré des liens de sa vie passée : seulement d’Il enfante les fruits d’une vie nouvelle selon l’Esprit.

En fait, la plus vraie liberté, celle de l’esclavage du péché, découlait de la Croix du Christ. Nous sommes libérés de l’esclavage du péché par la croix de Christ. Là où Jésus s’est laissé clouer, s’est fait esclave, Dieu a placé la source de la libération de l’homme.

Cela ne cesse de nous étonner : que le lieu où nous sommes dépouillés de toute liberté, c’est-à-dire la mort, puisse devenir la source de la liberté. Mais c’est le mystère de l’amour de Dieu : il ne se comprend pas facilement, il se vit. Jésus lui-même l’avait annoncé en disant : « C’est pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, et puis je la reprends.

Personne ne me l’enlève : je le donne de moi-même. J’ai le pouvoir de le donner et le pouvoir de le reprendre » (Jn 10 : 17-18). Jésus réalise sa pleine liberté en s’abandonnant à la mort ; Il sait que ce n’est qu’ainsi qu’il pourra obtenir la vie pour tous.

Nous savons que Paul avait personnellement expérimenté ce mystère d’amour. C’est pourquoi il dit aux Galates, avec une expression extrêmement hardie : « J’ai été crucifié avec le Christ » (Ga 2,19). Dans cet acte d’union suprême avec le Seigneur, il sait qu’il a reçu le plus beau cadeau de sa vie : la liberté. Sur la Croix, en effet, il a cloué « la chair avec ses passions et ses désirs » (5, 24).

Nous comprenons combien la foi animait l’Apôtre, combien était grande son intimité avec Jésus et si, d’une part, nous sentons qu’elle nous manque, d’autre part, le témoignage de l’Apôtre nous encourage à avancer dans cette vie libre. Le chrétien est libre, il doit être libre et est appelé à ne pas redevenir esclave de préceptes, de choses étranges.

Le deuxième pilier de la liberté est la vérité. Dans ce cas également, il faut se rappeler que la vérité de la foi n’est pas une théorie abstraite, mais la réalité du Christ vivant, qui touche directement le sens quotidien et global de la vie personnelle. Combien de personnes qui n’ont pas étudié, ne savent même pas lire et écrire mais ont bien compris le message du Christ, ont cette sagesse qui les libère.

C’est la sagesse de Christ qui est entrée par le Saint-Esprit avec le baptême. Combien de personnes trouvons-nous vivre la vie du Christ plus que les grands théologiens par exemple, offrant un grand témoignage de la liberté de l’Évangile. La liberté rend libre dans la mesure où elle transforme la vie d’une personne et l’oriente vers le bien.

Pour être vraiment libre, nous avons besoin non seulement de nous connaître, à un niveau psychologique, mais surtout de faire la vérité en nous-mêmes, à un niveau plus profond. Et là, dans le cœur, s’ouvrir à la grâce du Christ. La vérité doit nous inquiéter – revenons à ce mot très chrétien : agitation. Nous savons qu’il y a des chrétiens qui ne sont jamais inquiets : ils vivent toujours de la même manière,

il n’y a pas de mouvement dans leur cœur, il n’y a pas d’inquiétude. Pourquoi? Car l’agitation est le signal que le Saint-Esprit travaille en nous et la liberté est une liberté active, suscitée par la grâce du Saint-Esprit. C’est pourquoi je dis que la liberté doit nous déranger, elle doit sans cesse nous poser des questions, afin que nous puissions aller de plus en plus profondément dans ce que nous sommes vraiment.

De cette façon, nous découvrons que le chemin de la vérité et de la liberté est un voyage fatigant qui dure toute une vie. C’est fatiguant de rester libre, c’est fatiguant ; Mais ce n’est pas impossible. Allez, allons-y, ça nous fera du bien.

C’est un chemin dans lequel l’Amour qui vient de la Croix nous guide et nous soutient : l’Amour qui nous révèle la vérité et nous donne la liberté. Et c’est le chemin du bonheur. La liberté nous rend libres, nous rend joyeux, nous rend heureux.

APPEL

Sœurs et frères,

hier, la Conférence Épiscopale et la Conférence des religieux et des religieuses de France ont reçu le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, chargée d’évaluer l’ampleur du phénomène des agressions et des violences sexuelles commises sur les mineurs à partir de 1950.

Malheureusement, le nombre en est considérable. Je désire exprimer aux victimes ma tristesse et ma douleur pour les traumatismes qu’elles ont subis et ma honte, notre honte, ma honte, pour la très longue incapacité de l’Église à les mettre au centre de ses préoccupations, et je les assure de ma prière. Et je prie et prions tous ensemble : “A toi Seigneur la gloire, à nous la honte” : c’est le moment de la honte.

J’encourage les évêques et vous, chers frères, qui êtes venus ici partager ce moment, j’encourage les évêques et les Supérieurs religieux à continuer à faire des efforts afin que de semblables drames ne se reproduisent pas.

’exprime aux prêtres de France ma proximité et mon soutien paternel devant cette épreuve, qui est dure mais salutaire, et j’invite les catholiques français à assumer leur responsabilité pour garantir que l’Église soit une maison sûre pour tous. Merci.

SALUTATIONS

Je suis heureux de saluer les pèlerins venus des pays francophones, particulièrement du diocèse d’Autun et de La Vie ! Le 9 octobre prochain s’ouvre le Synode sur la synodalité. Je vous invite à prier afin que les réflexions et les échanges de cette Assemblée puissent nous aider à redécouvrir la joie d’être Peuple de Dieu qui marche ensemble à l’écoute de tous. À tous, ma bénédiction !

Je salue les pèlerins et les visiteurs anglophones qui participent à l’audience d’aujourd’hui, en particulier les groupes des États-Unis d’Amérique. Sur vous tous et vos familles, j’invoque la joie et la paix du Seigneur. Que Dieu vous bénisse!

Je salue les fidèles germanophones, en particulier les participants à la semaine d’information de la Garde suisse pontificale. Demain, l’Église célèbre la fête de Notre-Dame du Rosaire. En ce mois d’octobre je vous invite à réciter cette prière, en laissant Marie vous conduire à son fils Jésus. Que Dieu vous bénisse et vous protège !

Je salue cordialement les pèlerins hispanophones qui participent à cette Audience. Demandons au Seigneur de nous accorder d’ouvrir nos cœurs à sa grâce afin que nous puissions connaître notre vérité la plus profonde en lui. Ainsi notre vie sera transformée et nous marcherons vers le bien en toute liberté. Que Dieu vous bénisse. Merci beaucoup.

Aux fidèles lusophones, mon salut cordial et mes remerciements pour votre présence, avec un rappel à Dieu de votre vie et de celles qui vous sont confiées. Dans les épreuves de la vie, restez sentinelles et témoins fidèles des signes de Dieu dans l’histoire : rapprochez le Ciel des hommes ! Soyez la bénédiction de Dieu pour vos frères ! Merci.

Je salue les fidèles arabophones. Pour être vraiment libres, nous avons besoin non seulement de nous connaître, à un niveau psychologique, mais surtout de faire la vérité en nous-mêmes, à un niveau profond, là où se trouve la vérité du Christ vivant. Et là, dans le cœur, s’ouvrir à sa grâce. Que le Seigneur vous bénisse tous et vous protège toujours de tout mal !Je salue cordialement les pèlerins polonais.

Demain est la mémoire de la Madone du Rosaire. Je confie à votre intercession et à vos prières la visite « ad limina apostolorum » des évêques de votre pays, qui a commencé lundi. Que le pèlerinage des bergers au tombeau de l’apôtre Pierre porte d’abondants fruits évangéliques au service du bien spirituel de l’Église en Pologne. En récitant le Rosaire, vous confiez votre « aujourd’hui » et votre « demain » à la Très Sainte Reine. Je vous bénis de tout cœur.

Je salue et bénis tous les pèlerins croates, avec une joie particulière les jeunes de l’archidiocèse de Split-Makarska, ainsi que leurs parents. Je vous remercie de votre présence. A Marie, Mère de tendresse, je vous confie tous et ceux qui sont engagés dans la prise en charge et l’assistance des personnes en difficulté, afin que la lumière de la foi inspire à tous des actions concrètes de solidarité.

En vous confiant tous à l’intercession de Marie, Mère de Dieu, qui dans votre ville est particulièrement vénérée comme Notre-Dame de la Santé, je vous donne à tous de tout cœur ma Bénédiction Apostolique. Loué soient Jésus et Marie !

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Je souhaite la bienvenue affectueuse aux pèlerins de langue italienne. En particulier, je salue les fidèles des paroisses de la Madonna dell’Olmo, à Olmobello di Cisterna di Latina, et de Sant’Anna, à Foggia, le deuxième régiment d’aviation de l’armée « Sirio », de Lamezia Terme, et la Représentation d’employés Atac, Cotral, Ferrovie dello Stato, Ama et Alitalia.

Enfin, comme d’habitude, mes pensées vont aux personnes âgées, aux jeunes, aux malades et aux jeunes mariés. Demain, l’Église célébrera la fête de Notre-Dame du Rosaire. Je vous invite à valoriser cette prière si chère à la tradition du peuple chrétien.

Ma Bénédiction à tous.


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Texte traduit et proposé par l »Association de la Médaille Miraculeuse