La vie a vaincu la mort…

… avec la Résurrection du Seigneur

28-03-2016 source : Radio Vatican

En ce 28 mars 2016, lundi de Pâques, le Pape François a pris la parole à midi depuis la fenêtre des appartements pontificaux, pour la prière du Regina Coeli, qui remplace l’Angélus en ce temps pascal.

le tombeau vide«Aujourd’hui aussi, nous nous tenons devant la tombe vide de Jésus, et nous méditons avec étonnement et reconnaissance le grand mystère de la résurrection du Seigneur. La vie a vaincu la mort. La miséricorde et l’amour l’ont emporté sur le péché ! il faut de la foi et de l’espérance pour s’ouvrir à ce nouveau et merveilleux horizon».

«Au cours de cette Année jubilaire nous sommes appelés à redécouvrir et à accueillir avec une particulière intensité la réconfortante annonce de la Résurrection. ‘Christ mon espérance, est ressuscité’. Si Christ est ressuscité, nous pouvons regarder avec des yeux et un cœur nouveaux chaque nouvel événement de notre vie, aussi les plus négatifs. Les moments d’obscurité, d’échec et de péché peuvent se transformer et annoncer un chemin nouveau. Quand nous avons touché le fond de notre misère et de notre faiblesse, le Christ ressuscité nous donne la force de nous relever. Si nous nous confions à Lui, Sa grâce nous sauve !» Le Pape François a appelé les fidèles présents sur la Place Saint-Pierre à répéter plusieurs fois : «Christ, mon espérance, est ressuscité».

Souhaitant à tous de «traverser dans la joie et la sérénité cette semaine durant laquelle se prolonge la joie de Pâques», il leur a conseillé de lire chaque jour, pendant 5 minutes, un extrait de l’Évangile, qui parle de cet évènement de la Résurrection.

Le Pape s’est ensuite exprimé sur le tragique attentat-suicide qui a fait 72 morts dimanche soir dans un parc municipal Gulshan-e-Iqbal de Lahore, au Pakistan. Un homme portant une ceinture d’explosifs s’y est fait exploser. L’attaque visait explicitement les chrétiens rassemblés, en famille, pour célébrer les fêtes de Pâques.