La vraie sagesse vient du cœur

La vraie sagesse vient du cœur

Lors de la prière de l’Angélus du dimanche 5 juillet, le Saint-Père a commenté en trois parties l’évangile du jour tirée du chapitre 11 de saint Matthieu : tout d’abord, Jésus élève un hymne de bénédiction et d’action de grâce au Père, puis il révèle le rapport entre Lui et le Père et enfin invite à le suivre pour trouver le réconfort.

PAPE FRANÇOIS

ANGELUS

Place Saint Pierre
Dimanche, 5 juin 2020

Chers frères et sœurs, bonjour!

Le passage évangélique de ce dimanche (cf. Mt 11,25-30) est divisé en trois parties: tout d’abord, Jésus suscite un hymne de bénédiction et d’action de grâce au Père, parce qu’il a révélé aux pauvres et aux simples le mystère du Royaume des cieux; puis il révèle la relation intime et singulière qui existe entre lui et le Père; et invite enfin à aller vers lui et à le suivre pour trouver un soulagement.

En premier lieu, Jésus loue le Père parce qu’il a caché les secrets de son Royaume, de sa vérité, « aux sages et aux savants » (v. 25). Il les appelle ainsi avec un voile d’ironie, parce qu’ils prétendent être sages, savants, et donc avoir le cœur fermé, plusieurs fois. La vraie sagesse vient aussi du cœur, ce n’est pas seulement la compréhension des idées: la vraie sagesse entre aussi dans le cœur.

Et si vous savez beaucoup de choses mais que vous avez le cœur fermé, vous n’êtes pas sage. Les mystères de son Père, Jésus les dit révélés aux «petits», à tous ceux qui s’ouvrent avec confiance à sa Parole de salut, ouvrent leur cœur à la Parole de salut, ressentent le besoin de lui et attendent tout de lui. confiant envers le Seigneur.

Ensuite, Jésus explique qu’il a tout reçu du Père, et l’appelle « mon Père », pour affirmer l’unicité de sa relation avec lui. En effet, ce n’est qu’entre le Fils et le Père qu’il y a réciprocité totale: celui qui connaît le l’autre vit l’un dans l’autre.

Mais cette communion unique est comme une fleur épanouie, pour révéler gratuitement sa beauté et sa bonté. Et voici l’invitation de Jésus: « Viens à moi … » (v. 28). Il veut donner ce qu’il tire du Père. Il veut nous donner la vérité, et la vérité de Jésus est toujours gratuite: c’est un don, c’est le Saint-Esprit, la Vérité.

Tout comme le Père a une préférence pour les « petits », Jésus s’adresse aussi aux « fatigués et opprimés ». En effet, il se place parmi eux, car il est «doux et humble de cœur» (v. 29), comme il le prétend. Comme dans les première et troisième béatitudes, celle des humbles ou des pauvres d’esprit; et celle des mythes (cf. Mt 5,3.5): la douceur de Jésus.

Ainsi Jésus, « doux et humble », n’est pas un modèle pour le résigné ni simplement une victime, mais c’est l’Homme qui vit « de bon cœur » cette condition en toute transparence à l’amour du Père, c’est-à-dire au Saint-Esprit. Il est le modèle des «pauvres d’esprit» et de tous les autres «bienheureux» de l’Évangile, qui font la volonté de Dieu et témoignent de son Royaume.

Et puis, Jésus dit que si nous allons vers lui, nous trouverons un rafraîchissement: le « rafraîchissement » que le Christ offre aux fatigués et aux opprimés n’est pas seulement un soulagement psychologique ou une distribution, mais la joie des pauvres d’être évangélisés et des bâtisseurs de la nouvelle humanité. C’est le soulagement: la joie, la joie que Jésus nous donne, c’est unique, c’est la joie qu’Il a lui-même.

C’est un message pour nous tous, pour tous les hommes de bonne volonté, auquel Jésus s’adresse encore aujourd’hui dans le monde, qui exalte ceux qui se font riches et puissants. Combien de fois disons-nous: « Ah, je voudrais être comme ça, comme ça, qui est riche, a tellement de pouvoir, rien ne manque! »

Le monde exalte les riches et les puissants, quels que soient les moyens, et piétine parfois la personne humaine et sa dignité. Et nous le voyons tous les jours, les pauvres piétinés. Et c’est un message pour l’Église, appelée à vivre les œuvres de miséricorde et à évangéliser les pauvres, à être doux, humbles. Donc, le Seigneur veut que ce soit son Église, c’est nous.

Marie, la plus humble et la plus élevée des créatures, implore pour nous la sagesse du cœur de Dieu, afin que nous puissions discerner ses signes dans notre vie et faire partie de ces mystères qui, cachés aux orgueilleux, se révèlent aux humbles.

Après l’Angélus

Chers frères et sœurs,

Cette semaine, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté une résolution qui prépare certaines mesures pour faire face aux conséquences dévastatrices du virus Covid-19, en particulier pour les zones déjà en conflit. La demande d’un cessez-le-feu mondial et immédiat, qui permettrait la paix et la sécurité nécessaires pour fournir l’aide humanitaire dont nous avons un besoin urgent, est louable.

J’espère que cette décision sera mise en œuvre efficacement et rapidement pour le bien de nombreuses personnes qui souffrent. Puisse cette résolution du Conseil de sécurité devenir un premier pas audacieux vers un avenir pacifique.

Et je souhaite à tous un bon dimanche. N’oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et au revoir!


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