L’amour de Dieu et du prochain sont inséparables

amour de Dieu et du prochain
amour de Dieu et du prochain

Lors de la prière de l’Angélus ce dimanche, le Pape François s’est arrêté sur l’Évangile selon Saint Marc qui revient sur le premier commandement: celui de l’amour. 

 

Au centre de l’Évangile de ce dimanche il y a le commandement de l’amour: amour de Dieu et amour du prochain,  selon les paroles de Jésus au scribe. Jésus répond en revenant sur le premier commandement des Juifs de l’époque : «Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur», pour souligner qu’un pacte indissoluble nous lie à ce Seigneur, qui nous aime et nous aimera pour toujours.

C’est de cette loi juive que dérive pour nous ce double commandement : «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force, (…) Tu aimeras ton prochain comme toi-même.»

Les deux faces d’une même médaille 

En choisissant ces deux paroles, Jésus a enseigné une fois pour toutes que l’amour de Dieu et l’amour du prochain sont inséparables, et même ils se soutiennent l’un l’autre. Ils sont les deux faces d’une même médaille: vécus ensemble, ils sont la force du croyant.

Notre Dieu est don sans réserve, pardon sans limite, et relation qui promeut et fait grandir. Aimer Dieu  signifie investir chaque jour les propres énergies pour être ses collaborateurs dans le service sans réserve du prochain, dans la recherche du pardon sans limite et en cultivant des relations de communion et de fraternité.

Des yeux et un cœur pour voir notre prochain

Dans l’Évangile, Marc ne se préoccupe pas de savoir qui est le prochain: il est la personne que je rencontre chaque jour. Il ne s’agit pas de «sélectionner» notre prochain, mais d’avoir des yeux pour le voir et un cœur pour vouloir son bien. Si nous nous exerçons à voir avec le regard de Jésus, nous nous mettrons toujours à l’écoute et aux côtés de celui qui a besoin.

Les besoins du prochains nécessitent certes des réponses efficaces, mais demandent avant tout le partage. Celui qui a faim n’a pas seulement besoin d’un plat de soupe mais aussi d’un sourire, d’être écouté et aussi d’une prière, faite parfois ensemble.

«Dieu, qui est amour, nous a créés par amour et parce que nous pouvons aimer les autres en restant unis à lui. Ce serait une illusion de prétendre aimer notre prochain sans aimer Dieu;et il serait tout aussi illusoire de prétendre aimer Dieu sans aimer notre prochain.

«Que la Vierge Marie nous aide à accueillir et à témoigner de cet enseignement lumineux dans la vie quotidienne.»

Après l’angélus, attentat contre coptes

«Chers frères et sœurs, j‘exprime ma peine pour l’attaque terroriste qui a frappé l’église copte orthodoxe en Égypte il y a deux jours. Je prie pour les victimes, les pèlerins tués juste parce qu’ils sont chrétiens, et je demande à Marie Très Sainte de consoler les familles et la communauté tout entière. Prions ensemble Notre Dame: Ave Maria …»