
Le mystère de l’Annonciation est un moment au cours duquel l’histoire de l’homme change complètement. Le Pape François l’a exprimé durant la messe célébrée dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe ce jeudi matin.
Le passage de l’évangile de Luc (Lc 1,26-3 8) que nous avons entendu nous dit le moment décisif de l’histoire, plus révolutionnaire. C’est une situation convulsive, tout change, l’histoire se retourne.Il est difficile de prêcher sur ce passage.»
«Et quand à Noël ou au jour de l’Annonciation, nous professons la foi de dire ce mystère, nous nous agenouillons. Il est temps que tout change, depuis la racine. Liturgiquement, aujourd’hui est le jour de la racine. L’Antiphone qui fait sens aujourd’hui est la racine de Jessé, ‘à partir de laquelle un tournage va naître’, Dieu s’abaisse, Dieu entre dans l’histoire et le fait avec son style original: une surprise. Le Dieu des surprises nous surprend, encore, une fois.»
«Le Saint Esprit viendra sur vous et la puissance du Tout Puissant vous couvrira de son ombre. Celui qui est né sera donc saint et sera appelé Fils de Dieu. Et voici Élisabeth, votre parent, qui dans sa vieillesse a aussi conçu un fils et c’est le sixième mois pour elle, qui a été déclarée stérile: rien n’est impossible à Dieu. Alors Marie a dit: ‘Voici le serviteur du Seigneur: viens à moi selon ta parole’. Et l’ange s’éloigna d’elle.»