l’Ascension du Seigneur

Ascension du Christ, Détail de la Vie et Passion du Christ, 1303-1305
Ascension du Christ, Détail de la Vie et Passion du Christ, 1303-1305

Dans de nombreux pays on fête aujourd’hui jeudi l’Ascension.

Du Pape Benoît XVI

« L’Ascension marque l’accomplissement du chemin de salut entrepris lors de l’Incarnation. Après avoir instruit une dernière fois ses disciples, Jésus est monté aux cieux, quarante jours après Pâques.

Ne s’étant pas séparé de notre condition puisque, par son humanité, il a porté en lui les hommes au sein du Père, révélant ainsi la destination finale de notre pèlerinage terrestre. Pour nous il est descendu du ciel, pour nous il est mort en croix, pour nous il est ressuscité et retourné à Dieu, non plus un dieu lointain mais notre père. L’Ascension est donc le dernier acte de notre libération…

Lorsque les disciples virent le Maître être soulevé de terre, ils ne furent pas démoralisés mais envahis d’une grande joie, qui les poussa à proclamer la victoire du Christ sur la mort… L’Ascension nous dit bien que notre humanité est élevée dans le Christ à la hauteur de Dieu. Et chaque fois que nous prions, la terre atteint le ciel. »

Benoît XVI, Ascension 2012

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Du Pape François

Aujourd’hui, on célèbre la solennité de l’Ascension du Seigneur. Le passage de l’Évangile (cf. Mt 28, 16-20) nous montre les apôtres qui se réunissent en Galilée, «sur la montagne que Jésus leur avait indiquée» (v. 16). C’est là qu’a lieu la dernière rencontre du Seigneur ressuscité avec les siens, sur la montagne. La «montagne» a une forte valeur symbolique, évocatrice.

C’est sur une montagne que Jésus a proclamé les Béatitudes (cf. Mt 5, 1-12); c’est sur les montagnes qu’il se retirait pour prier (cf. Mt 14, 23); c’est là qu’il accueillait les foules et qu’il guérissait les malades (cf. Mt 15, 29). Mais cette fois-ci, sur la montagne, ce n’est plus le Maître qui agit et enseigne, mais c’est le Ressuscité qui demande aux disciples d’agir et d’annoncer, en leur confiant la mission de continuer son œuvre.

Il leur confie une mission auprès de toutes les nations. Il dit: «Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit» (vv. 19-20). Les contenus de la mission confiée aux apôtres sont les suivants: annoncer, baptiser, enseigner et marcher sur le chemin tracé par le Maître, c’est-à-dire l’Évangile vivant.

Ce message de salut implique avant tout le devoir du témoignage — sans témoignage on ne peut pas annoncer — auquel nous aussi, les disciples d’aujourd’hui, nous sommes également appelés pour rendre compte de notre foi. Face à une tâche aussi exigeante, et en pensant à nos faiblesses, nous nous sentons inadaptés, comme les apôtres eux-mêmes se sont certainement sentis.

Mais il ne faut pas se décourager, en se souvenant des paroles que Jésus leur a adressées avant son Ascension au ciel: «Je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde» (v. 20).

Cette promesse assure de la présence constante et consolante de Jésus parmi nous. Mais de quelle manière se réalise cette présence? Par son Esprit, qui conduit l’Église à marcher dans l’histoire comme compagne de route de chaque homme. Cet Esprit qui, envoyé par le Christ et par le Père, opère la rémission des péchés et sanctifie tous ceux qui, repentis, s’ouvrent avec confiance à son don.

Avec la promesse de rester avec nous jusqu’à la fin des temps, Jésus inaugure le style de sa présence dans le monde en tant que Ressuscité. Jésus est présent dans le monde mais avec un autre style, le style du Ressuscité, c’est-à-dire une présence qui se révèle dans la Parole, dans les sacrements, dans l’action constante et intérieure de l’Esprit Saint.

La fête de l’Ascension nous dit que Jésus, bien que monté au Ciel pour demeurer glorieux à la droite du Père, est encore et toujours parmi nous: c’est de là que découlent notre force, notre persévérance et notre joie, précisément de la présence de Jésus parmi nous avec la puissance de l’Esprit-Saint.

Que la Vierge Marie accompagne notre chemin de sa protection maternelle: apprenons d’Elle la douceur et le courage pour être des témoins dans le monde du Seigneur ressuscité.

Pape FRANÇOIS – Regina Caeli – Ascension 2020

De Saint Léon le Grand (pape 440-461)

« Aujourd’hui, bien-aimés, s’achèvent les jours de la sainte quarantaine qui ont suivi la Bienheureuse et Glorieuse Résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ quand il releva le troisième jour par la puissance divine, le vrai temple de Dieu que l’impiété judaïque avait détruit.

Cette période, établie par une économie très sacrée, a servi utilement à notre instruction, car, en prolongeant durant tout ce temps sa présence corporelle, le Seigneur donnait ainsi les preuves nécessaires à la foi en Sa Résurrection.

La mort du Christ, en effet, avait profondément troublé le cœur des disciples. Leurs esprits étaient appesantis de tristesse par le supplice de la croix, le dernier soupir, et la mise au tombeau du corps inanimé. Une sorte de torpeur née du manque de foi s’était insinuée en eux.

Aussi les très saints Apôtres et tous les disciples que la mort sur la croix avait rendu tremblants et qui avaient hésité à croire à la Résurrection, furent à ce point fortifiés par l’évidence de la vérité qu’ils ne furent affectés d’aucune tristesse, lorsque le Seigneur partit pour les hauteurs des cieux, mais qu’ils furent même remplis d’une grande joie.

Ascension du Christ - F. François chapelle St Vincent de Paul Paris VI
Ascension du Christ – F. François chapelle St Vincent de Paul Paris

Grande et ineffable était en vérité la cause de leur joie ! En présence d’une sainte multitude, la nature humaine accédait à une dignité plus haute que celle des créatures célestes.

Elle allait dépasser les chœurs angéliques et s’élever au-delà de la sublimité des archanges, elle ne trouverait à aucun niveau, si haut fût-il, la mesure de son exaltation jusqu’à ce que, admise à siéger près du Père éternel, elle soit associée sur le trône à la gloire de Celui qui l’avait unie dans son Fils à sa propre nature.

L’Ascension du Christ est donc notre propre élévation et là où a précédé la gloire de la tête, là aussi est appelée l’espérance du corps. Laissons éclater notre joie comme il convient, bien-aimés, et réjouissons-nous dans une sainte action de grâces.

Aujourd’hui, en effet, non seulement nous sommes confirmés dans la possession du paradis, mais, en la personne du Christ, nous avons même pénétré les hauteurs des cieux; par la grâce ineffable du Christ, nous avons obtenu plus que nous n’avions perdu par la haine du diable.

Car les hommes qu’un ennemi venimeux a exclu du bonheur de leur premier séjour, le Fils de Dieu se les est incorporés pour les placer ensuite à la droite du Père avec lequel il vit et règne, dans l’unité du Saint-Esprit, car il est Dieu pour les siècles des siècles. Amen ».

Saint Léon Le Grand –  Sermon 73, 1° sur l’Ascension, nn. 1 et 4: Patrologie Latine (Migne) 54, 394-395 et CCL (Corpus Christianorum) 138, 450. 453-454