Le lundi de l’Ange : demeurer témoins du Christ ressuscité

demeurer témoins du Christ ressuscité

apparition du Ressuscité aux Saintes femmes
apparition du Ressuscité aux Saintes femmes

En prolongement de la joie pascale, le Pape François a parlé du rôle des femmes dans l’annonce de la résurrection de Jésus, dans l’Évangile de Matthieu. Laissons-nous toucher par le message consolant de la Pâque.

En ce 22 avril, lundi de Pâques, dit de l’Ange, le Pape François a relu pour nous les événements survenus lorsque les femmes allèrent au Sépulcre et y trouvèrent le tombeau vide. «Aux femmes qui s’étaient rendues au sépulcre à l’aube du premier jour après le sabbat, ceux-ci dirent : ‘Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? Il n’est plus ici, il est ressuscité’».

«Les femmes, pleines de peur et de joie, sont en train de partir en hâte pour apporter la nouvelle aux disciples.» Et Jésus se présente devant elles. Les femmes s’en rapprochent, lui embrassent les pieds et l’ adorent. Jésus  chasse la peur de leurs cœurs et les encourage à annoncer aux frères ce qui est advenu.

L’importance du rôle des femmes

Le rôle des femmes est mis en relief par tous les Évangiles. Marie de Magdala et les autres sont premiers témoins de la résurrection. «Les hommes, apeurés, étaient enfermés dans le cénacle.» Pierre et Jean, avertis par Marie-Madeleine font une sortie rapide au cours de laquelle ils constatent que la tombe est ouverte et vide, «mais ce sont les femmes qui sont les premières à rencontrer le Ressuscité, et à apporter l’annonce qu’Il est vivant.»

Se souvenir des paroles de Jésus aux femmes

Résonnent encore aujourd’hui les paroles de Jésus aux femmes : «N’ayez pas peur.» «Avec l’ancienne séquence pascale, en ces jours, nous répétons: ‘Christ, mon espérance, est ressuscité!’»

En conclusion, le Pape François a invité les fidèles du monde entier à se laisser toucher par le message consolant de Pâques et à se laisser envelopper par sa lumière glorieuse, qui dissipe les ténèbres de la peur et de la tristesse. «Que ce jour de fête, dans lequel il est habituel de profiter d’un peu de loisir et de gratuité, nous aide à expérimenter la présence de Jésus.»

Après la prière du Regina Cœli, outre ses paroles pour le Sri Lanka, le Pape a souhaité à chacun de «parcourir avec foi ces jours de l’Octave de Pâques, dans lesquels se prolonge la mémoire de la Résurrection du Christ. Profitez de toute bonne occasion pour être témoins de la joie et de la paix du Christ Ressuscité.»