
Ce mardi 26 décembre 2017, lors de la prière de l’Angélus place Saint-Pierre à Rome, le Pape a invité les fidèles à confier leur vie et leur esprit au Christ pour rester fidèle à sa parole. Ainsi Saint-Étienne, dont la foi irrita les chefs de son temps, est exemplaire. C’est pourquoi la fête de ce premier martyr est au lendemain de Noël.
«Après la venue du Christ, il est nécessaire de se convertir, de changer de mentalité, de renoncer à penser comme avant», a noté le Pape. Car le message de Jésus «défie le pouvoir religieux mondain et provoque les consciences», ce qui dérange et «nous dérange». Saint Étienne en est une preuve puisque sa profession de foi en Jésus -le «vrai temple de Dieu- a mis en émoi les chefs de son peuple et l’a conduit au martyr.
Les dernières prières d’Étienne –«Seigneur Jésus, reçois mon esprit» et «Seigneur, ne leur compte pas ce péché», rappellent d’ailleurs celles du Christ en croix. «Ces paroles d’Étienne n’ont été possibles que parce que le Fils de Dieu est venu sur Terre et qu’il est mort et ressuscité pour nous; avant cet événement ces expressions étaient humainement impensables.»
Le Pape a ensuite invité les fidèles à aller devant l’Enfant Jésus de la crèche, lui confier leur esprit. Car Jésus est «l’unique médiateur entre Dieu et les hommes ». À notre mort, comme à chaque instant de la vie, Il nous réconcilie «non seulement avec le Père, mais aussi entre nous». «C’est lui la source de l’amour, qui nous ouvre à la communion avec les frères, en effaçant tout conflit et ressentiment».
Les ressentiments «font tant de mal et nous font tant de mal» et le «miracle de Jésus» est de nous faire nous aimer. «Demandons à Jésus, né pour nous, de nous aider à assumer ce double comportement de confiance dans le Père et d’amour pour le prochain; c’est un comportement qui transforme la vie et la rend plus belle, plus fructueuse.»
À la fin de la prière de l’Angélus, le Pape François a renouvelé ses vœux de paix et de sérénité à l’occasion de Noël. «Que ces jours vous permettent, à vous et vos familles, de goûter la beauté d’être ensemble et sentant que Jésus est parmi nous.»
Il s’est en particulier adressé aux fidèles ukrainiens réunis place Saint-Pierre pour leur pèlerinage national. Le Pape a béni chacun d’entre eux et leur pays où à l’est une guerre est en cours depuis 2014 .
Regrettant de ne pouvoir répondre personnellement à chacun, le Pape François a également remercié tous ceux qui lui ont envoyé des vœux de Noël, «particulièrement pour le don de la prière ».