Lors de l’Audience générale, présidée place Saint-Pierre en ce Mercredi des Cendres 14 février 2018, le Pape François a poursuivi la catéchèse sur la Sainte Messe et, à propos de la Liturgie de la Parole, il a parlé du Credo et de la Prière universelle où est temps de demander à Dieu les choses les plus fortes et de lui dire « Je crois, Seigneur, aide mon peu de foi. » Il a aussi salué, selon la tradition, les jeunes, les personnes malades et les nouveaux mariés.
Un texte à prendre pour nous, Associés de la Médaille Miraculeuse, pour notre méditation de ce jour.
PAPE FRANÇOIS
AUDIENCE GÉNÉRALE
Place Saint-Pierre
Mercredi 14 février 2018
La Sainte Messe – 10. Liturgie de la Parole. III. Credo e Prière universelle
Frères et sœurs, au cours de la célébration de la Messe, après l’écoute des lectures bibliques, prolongée par l’homélie, un temps de silence permet d’assimiler ce que nous avons reçu et d’adhérer à ce que l’Esprit nous a suggéré.
Après ce silence, par le Credo, nous manifestons notre commune réponse à ce que nous avons entendu de la Parole de Dieu. En effet, il y a un lien vital entre l’écoute et la foi. Par la récitation du Credo l’Assemblée médite et professe les grands mystères de la foi avant de les célébrer dans l’Eucharistie.
Il nous est ainsi rappelé que les sacrements sont des « signes » de la foi ; ils la supposent et la suscitent. Sur la foi reçue des Apôtres se greffe la foi de chaque baptisé, dont l’union au Christ est actualisée par la célébration de l’Eucharistie.
La réponse à la Parole de Dieu s’exprime ensuite par la Prière universelle, qui embrasse les nécessités de l’Église et du monde. Les fidèles font monter vers Dieu leur prière, confiants d’être exaucés.
Les intentions présentées doivent exprimer des besoins concrets de la communauté ecclésiale et du monde, évitant de recourir à des formules conventionnelles et myopes. La prière « universelle » qui conclue la liturgie de la Parole nous exhorte à faire nôtre le regard de Dieu, qui prend soin de tous ses enfants.
À la fin de l’audience générale
« Chers jeunes, je vous souhaite de vivre ce temps de grâce comme un retour à l’amour du Père, qui attend tout le monde les bras ouverts. »
« Chers malades je vous encourage à offrir vos souffrances pour la conversion de ceux qui vivent loin de la foi ; et je vous invite, chers nouveaux époux, à construire votre nouvelle famille sur le rocher de l’amour de Dieu.
Aujourd’hui, nous commençons notre marche vers Pâques. Je vous invite à entrer dans ce temps de conversion en donnant plus de place dans vos vies à la prière et au partage avec les plus pauvres. A tous je souhaite un bon carême. Que Dieu vous bénisse !
© Copyright – Libreria Editrice Vaticana