Le rosaire accompagne toujours ma vie, c’est la prière de mon cœur.

grotte de Lourdes au Vatican
grotte de Lourdes au Vatican

Comme chaque année au Vatican, le mois de Marie se conclue ce jeudi 31 mai , fête de la Visitation, par une procession aux flambeaux jusqu’à la « Grotte de Lourdes » des Jardins pontificaux et par la prière du chapelet récitée par les employés du Vatican.

«Cultivez votre dévotion à la Vierge avec la prière quotidienne du chapelet, afin que comme la Mère de Dieu, en accueillant les mystères du Christ dans votre vie, vous puissiez être toujours plus un don d’amour pour tous.» Audience générale du 9 mai dernier place Saint-Pierre.

Notre Dame qui défait les noeuds
Notre Dame qui défait les noeuds

Comme ses prédécesseurs, le Pape François a toujours manifesté son amour pour la Vierge. Dès son élection au siège de Pierre, en mars 2013, il a confié son ministère à l’icône de Marie «Salut du peuple romain», qui se trouve dans la basilique de Sainte-Marie-Majeure, à Rome. Il a également fait connaitre au monde «la Vierge qui défait les nœuds» découverte en 1986 lors d’un séjour en Bavière dans le sud de l’Allemagne. « Notre-Dame,délivre-nous du mal et défais les nœuds qui nous empêchent de nous unir à Dieu. »

Immaculée Conception sur la place d’Espagne à Rome
Immaculée Conception sur la place d’Espagne à Rome

Lors des nombreuses fois où il a prié la Vierge, par exemple en hommage à l’Immaculée Conception sur la place d’Espagne, il a toujours remarqué l’aide que la Mère du Christ offre à chacun pour dépasser les difficultés de la vie. « Nous avons besoin de tes mains immaculées pour caresser la chair de Jésus dans les frères pauvres, malades, méprisés. » Prière de vénération à l’Immaculée – place d’Espagne jeudi, 8 décembre 2016

Marie, salut du peuple romain
Marie, salut du peuple romain

«Que de fois le cœur est une mer dans la tempête, où les vagues des problèmes se chevauchent et les vents des préoccupations ne cessent pas de souffler ! Marie est l’arche sûre au milieu du déluge. Ce ne seront pas les idées ou la technologie qui nous donneront réconfort et espérance, mais le visage de la Mère, ses mains qui caressent la vie, son manteau qui nous abrite. Apprenons à trouver refuge, en allant chaque jour vers la Mère ». Homélie fin janvier 2018 à l’occasion de la fête de la Translation de l’image de Marie «Salut du Peuple romain».

« Un chrétien qui ne perçoit pas la Vierge Marie comme une mère est un orphelin. Sans l’Église, il est orphelin. Il a besoin de ces deux femmes et mères. » Tweet publié le 2 septembre 2014 et salut aux jeunes du diocèse de Rome en recherche vocationnelle – grotte de Lourdes dans les jardins du Vatican – samedi 28 juin 2014

« Le rosaire accompagne toujours ma vie. C’est aussi la prière des simples et des saints. C’est la prière de mon cœur. »