le Verbe et le mystère de l’Incarnation

Tout énoncé d’un paradoxe sous la forme de deux contraires réunis provoque inévitablement la question d’un «comment». C’est le cas de l’énoncé même de la foi chrétienne qui vénère le Dieu fait homme, le Verbe fait chair: définition de l’Incarnation sous la forme du premier paradoxe de sa culture. Lorsque l’ange Gabriel annonce à Marie la venue d’un Dieu fait homme, elle questionne: «Comment cela se fera-t-il puisque je ne connais point d’homme?» (Lc 1, 34).

Rien de psychologique dans cette interrogation qui situe la Vierge devant le processus du mystère de l’Incarnation. L’annonce faite à Marie de l’événement qui la rend mère en étant vierge est en effet une théologie. Qui dit théologie dit pensée de nature humaine concernant la nature divine, en vue d’une communication entre l’une et l’autre au moyen d’une parole vivante.

Le récit de l’Annonciation est écrit avec de tels mots de vie. Victor Hugo (1802-1885) le dit magnifiquement dans les vers suivants: «Car le mot, qu’on le sache, est un être vivant […] / Car le mot, c’est le Verbe, et le Verbe, c’est Dieu». Aussi, l’annonce faite à Marie est comme écrite dans une langue vivante. Dans le langage courant, pour exprimer le vivant, on dira autrement que ce récit parle à chacun d’entre nous.

D’après des extraits de l’intervention de Sylvie Barnay: «Un air de déjà vu encore jamais vu. Imaginer l’art demain» prononcée le 6 mars, dans le cadre des conférences de Carême à Notre-Dame de Paris, consacrées au thème«Culture et évangélisation. Le sens spirituel des cultures.»