Les hypocrites ne connaissent pas la vérité du cœur

Lors de la messe à la Maison Sainte-Marthe ce vendredi 20 octobre 201, le Saint-Père a expliqué que le «vrai pardon de Dieu» est gratuit, qu’il «vient de sa grâce, de sa volonté», que la sainteté est «de recevoir toujours ce pardon» et d’y répondre par nos actes.

Dans l’évangile du jour selon Saint Luc, Jésus nous met en garde sur ceux qui font semblant d’être saints. «Ce sont des hypocrites.» Ils «se font voir quand ils jeûnent, prient ou donnent l’aumône». Mais dans le cœur «il n’y a pas de substance», la «vérité est nulle».

«Ceux-ci maquillent l’âme, la sainteté est un maquillage pour eux. Jésus nous demande toujours d’être sincères dans le cœur.» «Quand vous priez, allez le faire en secret; et quand vous donnez l’aumône, que votre main gauche ne sache pas ce que fait la droite, faites-le secrètement». Ceux qui sont «dans la justification de l’apparence», sont des «bulles de savon».

Jésus «nous demande d’être cohérents dans notre vie.» «Le faux fait tellement mal, l’hypocrisie fait si mal».  Sans accuser les autres, on doit apprendre «la sagesse de s’accuser soi-même» devant le Seigneur.