L’esprit de Noël
Vous souvenez-vous de votre Noël d’enfant le plus merveilleux ?
Laissez remonter des eaux profondes de votre mémoire, vers la surface de votre conscience, ces images de bougies, de cadeaux, de musique, de tendresse et d’amour. Si vous avez grandi dans une autre tradition religieuse que le christianisme comme les Mages, reliez-vous au souvenir d’une fête qui, pour l’enfant que vous étiez, a été synonyme de joie, d’affection de partage.
Si votre enfance n’a connu aucun moment de ce genre, c’est le moment d’utiliser votre imagination pour en créer un !

Une fois que vous ressentez, au-delà des images, des odeurs, des mémoires auditives, tactiles et gustatives, l’essence même de l’amour, cette vibration douce et forte dans laquelle aucune peur ne peut subsister, imaginez l’enfant de Noël, être de lumière, personnage merveilleux qui se tient devant vous.
Il vous regarde avec des yeux pleins de joie, d’appréciation pour la personne que vous êtes, – seriez-vous-même pauvres bergers -, et de conscience de tous les potentiels que vous portez en vous.
A travers ce regard, laissez couler vers vous un fleuve d’amour inconditionnel. Recevez cette puissance colossale de la sagesse divine. Sentez-vous comme l’enfant prodigue accueilli par son père. Il craignait des reproches pour être parti et avoir dilapidé sa part d’héritage. Au lieu de cela, il est accueilli par son père, qui le serre dans ses bras et fait préparer un festin pour lui.
Noël, c’est laisser naître en son cœur l’Enfant divin, fils du Père céleste, né de la Vierge Mère Marie et vivant le beau mystère de l’adoption par Joseph. C’est se délivrer des folies polluantes d’un monde orgueilleux, dominateur et rebelle, qui s’est érigé en tyran qui domine le cœur, en bourreau de la joie et du rire, en Hérode craintif qui met à mort
les nouveau-nés de Noël.
Même si les générations qui nous ont précédés ont vécu dans la peur, l’ignorance et l’hiver de la conscience, nous pouvons, au plus profond de nous-mêmes, faire le contact avec la lumière de Noël, la félicité de l’enfant qui vit dans l’émerveillement de l’instant présent.
D’après Christian Tal Schaller