l’Évangile est la révélation du plan de Dieu

Angélus: «l’Évangile est la révélation du plan de Dieu»

Dieu parmi nous
Dieu parmi nous

Quel est le sens de la naissance du Christ ? En a-t-on une pleine conscience ? Lors de l’Angélus, le Pape nous dit que «l’Évangile du Christ n’est pas une fable, un mythe, une histoire édifiante» mais «la pleine révélation du plan de Dieu pour l’homme et le monde». Et ce plan «divin d’amour réalisé en Jésus-Christ» est un appel à la sainteté dans l’amour de son prochain.

 

Le Prologue de saint Jean montre que le Verbe éternel, le Fils de Dieu, s’est fait chair, une «nouveauté choquante ». Non seulement il est venu habiter parmi le peuple, mais il est devenu l’un des leurs.

Une Personne divine pour diriger notre vie

«Après cet événement, pour diriger notre vie, nous n’avons plus seulement une loi, une institution, mais une Personne divine qui a assumé notre propre nature et qui nous ressemble en tout, sauf pour le péché.»

Mais quel plan réalisé en Jésus-Christ, Dieu a-t-il pour nous ? Un plan d’amour où chacun trouve sa vocation fondamentale. «Nous sommes prédestinés à être enfants de Dieu par Jésus-Christ.» dit saint Paul. «C’est pour cela que le Fils éternel s’est fait chair : pour nous introduire dans sa relation filiale avec le Père.»

L’Évangile est la pleine révélation du plan de Dieu

Peu après Noël, alors que l’on continue «à contempler le signe admirable de la Nativité», la liturgie de ce jour dit que «l’Évangile du Christ n’est pas une fable, un mythe, une histoire édifiante, non, c’est la pleine révélation du plan de Dieu pour l’homme et le monde». Un message qui amène à se demander «quel projet concret le Seigneur a-t-il mis en moi, actualisant encore sa naissance parmi nous» ?

Devenir des saints dans l’amour

Le Pape propose la réponse de l’Apôtre Paul. Dieu nous a choisis pour «être saints et immaculés devant Lui dans la charité» (v. 4). «Si le Seigneur continue à venir parmi nous, s’il continue à nous donner le don de sa Parole, c’est pour que chacun de nous puisse répondre à cet appel: devenir des saints dans l’amour.»

Cela consiste, en communion avec Lui et en Lui appartenant, «à protéger la gratuité de Dieu», «la transparence de son infinie bonté». Accepter la sainteté comme un don de la grâce ne peut se traduire qu’en actions concrètes et dans la rencontre avec l’autre.

«Cette charité, cette miséricorde envers le prochain » reflète l’amour de Dieu, purifie le cœur et dispose au pardon, «en nous rendant jour après jour « immaculés »». Tel est le «plan divin d’amour réalisé en Jésus-Christ». «Que la Vierge Marie nous aide à accueillir avec joie et gratitude le plan divin d’amour fait en Jésus-Christ.»

Le Pape appelle au dialogue dans un contexte mondial de tension

À l’issue de la prière de l’Angélus, il a dit : «Dans tant d’endroits du monde, on sent une atmosphère terrible de tension.» «La guerre ne conduit qu’à la mort et à la destruction.»

Il a appelé «toutes les parties à maintenir la flamme du dialogue et la maîtrise de soi, et à mettre en échec l’ombre de l’inimité». Il a demandé à la foule de pèlerins réunie place Saint-Pierre de prier en silence «pour que le Seigneur nous donne cette grâce

Le Pape François a aussi renouvelé ses vœux de sérénité et de paix. Dans les moments difficiles ou de joie, il appelle à s’en remettre au Seigneur «qui est notre espérance». Il a rappelé l’engagement pris lors de la Journée mondiale de la Paix, le 1er janvier dernier: «la paix comme chemin d’espérance : dialogue, réconciliation et conversion écologique.» Avec la grâce de Dieu, «nous pourrons le mettre en pratique.»