Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel : troisième jour

Jour 3 : Marie, médiatrice dans le Christ

Notre Dame du Mont Carmel et Jésus son enfant portant le scapulaire dans ses deux mains
Notre Dame du Mont Carmel et Jésus son enfant portant le scapulaire dans ses deux mains

Au nom du Père Du Fils et du Saint Esprit. Amen.

O Reine du Ciel, Vous  nous avez donnés le Scapulaire comme un signe extérieur par lequel nous puissions être reconnus comme vos enfants fidèles. Puissions-nous toujours le porter avec honneur en évitant le péché et en imitant Vos vertus. Aidez-nous à être fidèles à ce désir qui est le nôtre.

Notre-Dame du Mont Carmel, priez pour nous.

I. Dans la Bible

Le Seigneur Dieu appela l’homme et lui dit : « Où es-tu donc ? » Il répondit : « J’ai entendu ta voix dans le jardin, j’ai pris peur parce que je suis nu, et je me suis caché. » Le Seigneur reprit : « Qui donc t’a dit que tu étais nu ? Aurais-tu mangé de l’arbre dont je t’avais interdit de manger ? » (…) Alors le Seigneur Dieu dit au serpent : « Parce que tu as fait cela, tu seras maudit parmi tous les animaux. (…) Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. » (Gn 3, 9…15)

Lorsqu’est venue la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme et soumis à la loi de Moïse, afin de racheter ceux qui étaient soumis à la Loi et pour que nous soyons adoptés comme fils. (Ga 4, 4-5)

II. Marie, médiatrice en Christ

« Marie a reçu les clés de deux trésors, égarés ou perdus depuis les temps reculés… C’est la clé de la miséricorde pour les pénitents, et la clé de la grâce pour ceux qui désirent avancer dans la vertu… Nul ne l’égalera dans ce rôle de médiatrice… Quelque chose que tu veuilles offrir à Dieu, ne tarde pas de le confier en ses mains ; elle s’occupera diligemment des affaires de son frère chéri… Chaque jour, tu deviendras meilleur, car elle enseigne les voies de Dieu ! »
Jean Bostius, carme flamand du 15e siècle, Miroir historial de l’Ordre du Carmel

III. À l’école de Marie

La médiation de Marie est étroitement unie à la médiation du Christ. Elle lui est même subordonnée puisque le Christ est ‘l’unique médiateur entre Dieu et les hommes’ (1 Timothée 2, 5).

Pourtant, avec une longue tradition chrétienne, nous aimons croire que le Christ choisit de faire passer ses dons par Marie : elle est la Nouvelle Eve. « A Jésus, par Marie », pouvons-nous nous écrier en notre cœur, avec une confiance filiale et une sincère dévotion.

Aujourd’hui, Marie médiatrice va présenter notre prière à Jésus. Dans l’autre sens, elle peut aussi nous aider à reconnaître dans nos vies les dons que nous fait le Dieu Trinité.

Sur quel(s) don(s) de Dieu puis-je ouvrir les yeux ? Puis-je en rendre grâce ?

IV. Prière de la neuvaine

Ô Marie, fleur et beauté du Carmel,
Vigne fructueuse, splendeur du ciel,
Vierge et Mère du Fils de Dieu,
Penchez-vous vers nous dans nos nécessités !
(formuler ici votre demande)
Ô Etoile de la mer,
Venez à notre aide et montrez-vous notre Mère !
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Nous vous implorons humblement du fond de notre cœur :
Que rien ne résiste à votre intercession toute-puissante.
Notre Dame du Mont Carmel, priez pour nous.
Amen.

LITANIES DU MONT CARMEL