Neuvaine de la Présentation de Marie – Jour 4

L’offrande de Marie

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Ézéchiel 43,27 : « Lorsque ces jours seront accomplis, dès le huitième jour et à l’avenir les sacrificateurs offriront sur l’autel vos holocaustes et vos sacrifices d’actions de grâces. Et je vous serai favorable, dit le Seigneur, l’Éternel. 

Présentation de Marie au Temple - Vitraux de la nef - Cathédrale Notre-Dame - Ottawa
Présentation de Marie au Temple -Vitraux de la nef – Cathédrale Notre-Dame – Ottawa

Ce texte a symboliquement pour objet la Mère de Dieu elle-même, offrande parfaite et pure faite au Temple vivant.

Marie est l’oblate par excellence. Elle est la première à venir au Temple de l’Esprit. Elle est l’exemple toujours actuel et vivant d’une vie qui s’est faite de contemplation et non de supplice. De joie et non de souffrance. De joie et non de privation.  Marie est le pilier de la sacralité, parce que aide-rédemptrice du genre humain.

Au jour de sa Présentation, Marie nous apparaît également comme le porte-étendard de la virginité chrétienne. Après elle viendront des légions innombrables de vierges consacrées au Seigneur, dans le monde ou à l’ombre des autels ; Marie sera leur éternel modèle, leur patronne dévouée, leur guide sûr dans les voies de la perfection.

***

Comment cela se passait-il de grandir au Temple parmi de saintes personnes, Marie ? Cela a dû être assez fascinant pour une jeune fille de servir de cette manière. Vous faisiez partie des adorateurs de Dieu !

Aujourd’hui nos prêtres sont attaqués par Satan. Ils l’étaient probablement à votre époque aussi. Les scandales dans l’Église les rendent méfiants et détestés. Le diable s’en prend à eux avec de nombreuses tentations. Dans certains pays, nos prêtres sont même capturés et tués.

Sans les prêtres de votre temps, le culte ne pourrait avoir lieu. Sans prêtres maintenant, nous ne pouvons pas avoir l’Eucharistie. Écrasez la tête du diable, ô Marie. Défendez vos saints prêtres ! Vous savez de première main les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Aidez-les à rester dévoués à votre Fils et à leur ministère à travers vous, ô Notre-Dame !

Priez pour que je sache comment je peux mieux soutenir nos prêtres et prier pour eux. Veuillez également présenter à notre Seigneur mes intentions : (Exprimez vos intentions) Que Dieu bénisse nos prêtres ! Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

***

« O Marie, enfant chérie de Dieu, que ne puis-je vous offrir et vous consacrer les premières années de ma vie, comme vous vous êtes offerte et consacrée au Seigneur dans le Temple !
Mais, hélas ! ces premières années sont déjà bien loin de moi ! J’ai employé un temps si précieux à servir le monde et vous ai oubliée en écoutant la voix de mes passions.
Toutefois il vaut mieux commencer tard à vous servir que de rester toujours rebelle.
Je viens donc aujourd’hui m’offrir tout entier à votre service, et consacrer à mon Créateur, par votre entremise bénie, le peu de jours qu’il me reste encore à passer sur la terre.
Je vous donne mon esprit, pour qu’il s’occupe de vous sans cesse, et mon cœur, pour vous aimer à jamais.

Accueillez, ô Vierge Sainte, l’offrande d’un pauvre pécheur ; je vous en conjure par le souvenir des ineffables consolations que vous avez ressenties en vous offrant à Dieu dans le Temple.
Soutenez ma faiblesse, et par votre intercession puissante, obtenez-moi de Jésus la grâce de lui être fidèle, ainsi qu’à vous, jusqu’à la mort, afin qu’après vous avoir servie de tout mon cœur pendant la vie, je participe à la gloire et au bonheur éternel des élus. Amen. 
»

Saint Alphonse-Marie de Liguori

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père