Neuvaine de la Présentation de Marie – Jour 5

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Présentation de Marie - église Saint-Pierre-Saint-Paul - Baguer-Morvan - 35
Présentation de Marie – église Saint-Pierre-Saint-Paul – Baguer-Morvan – 35

Marie, vous étiez très familière avec la Parole de Dieu. En tant que consacrée au Temple, vous avez passé beaucoup de temps à l’étudier. Vous auriez compris l’Ancien Testament. Vous connaîtriez les prophéties pour le Messie par cœur.

C’est pourquoi, lorsque l’ange Gabriel vous est apparu, vous saviez exactement ce qui se passait. Parfois, la Bible peut sembler inaccessible. Je ne comprends pas une partie du sens. Je ne lui accorde donc pas autant d’attention que je le devrais. Mais la parole de Dieu est la parole de votre Fils. C’est la révélation de Dieu pour nous afin que nous puissions mieux Le connaître.

Veuillez éclairer mon esprit pour comprendre la Bible. Entraînez-moi pour que je puisse mieux connaître notre Seigneur. Priez pour que je sois plus dévoué à passer du temps à lire la Parole de Dieu et à lui permettre de changer mon cœur et mon esprit.

Veuillez également présenter mes intentions à Dieu : (énoncez vos intentions ici).  Seigneur, je sais que la plénitude de la Révélation est contenue dans les Écritures. Aide-moi à mieux te comprendre à travers cela !

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

***

Marie, préparée dans le Temple

Hébreux 9, 6-8 : « Les choses étant ainsi disposées, les prêtres entrent continuellement dans la première tente quand ils célèbrent le culte. Mais dans la deuxième tente, une fois par an, le grand prêtre entre seul, et il ne le fait pas sans offrir du sang pour lui-même et pour les fautes que le peuple a commises par ignorance. L’Esprit Saint montre ainsi que le chemin du sanctuaire n’a pas encore été manifesté tant que la première tente reste debout. »

Douze années de recueillement, de prière, de contemplation, telle fut la préparation de l’Élue de Dieu. La piété populaire et la spiritualité mariale furent marquées par le récit du Protévangile de Jacques, car ce récit soulignait bien la disponibilité de la Vierge Marie, à l’égard de la volonté divine.

Voici, d’après saint Jérôme, comment se divisait la journée de Marie au Temple. Depuis l’aurore jusqu’à 9 heures du matin, Marie priait. De 9 heures à 3 heures, elle s’appliquait au travail des mains. Ensuite, Marie se remettait à la prière, jusqu’au moment où arrivait sa nourriture.

« Ouvrez-vous, sanctuaire, portes éternelles ! Voici le temple qu’on présente au temple, le sanctuaire au sanctuaire, l’arche véritable où repose le Seigneur effectivement à l’arche figurative où il ne repose qu’en image. »

Bossuet

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père