Notre-Dame de la Santé

Notre-Dame de la Santé
21 novembre

Notre-Dame santé des malades
Notre-Dame santé des malades

La fête de la Présentation de la Sainte Vierge Marie au Temple rappelle – selon les évangiles apocryphes – le jour où Marie, encore enfant, se rendit au Temple de Jérusalem et s’offrit à Dieu.

Ce qui intéresse l’Église, c’est de mettre l’accent non pas tant sur l’événement historique lui-même, dont on ne trouve aucune trace dans les Évangiles, que sur le don total de soi qui, dans l’écoute –  » Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et la gardent  » – a préparé la jeune femme de Nazareth à devenir « temple du Fils ».

Ce même jour, le 21 novembre, nous célébrons également la fête la plus connue de Marie, Notre-Dame de la Santé, une fête qui a été instaurée dans la République de Venise en 1630 mais qui s’est ensuite répandue partout. Cette fête et cette tradition trouvent leur origine dans la peste qui a frappé le nord de l’Italie entre 1630 et 1631, et qui a été mentionnée par Alessandro Manzoni dans « Les Fiancés » « I Promessi Sposi ».

Face à la propagation de la maladie et ne sachant comment y remédier, le gouvernement de la République organisa une procession de prières à la Vierge, à tel point que le 22 octobre 1630, le Doge fit le vœu d’ériger un temple dédié à la Vierge si la ville survivait.

Quelques semaines plus tard, l’épidémie s’effondre brusquement et en novembre 1631, l’urgence épidémique est déclarée terminée. Dès lors, il fut établi d’appeler la Vierge par le titre « Notre Dame de la santé ». Le Doge avait fait un vœu et, après avoir identifié la zone, la basilique fut érigée et inaugurée le 28 novembre 1687.

Toujours le 21 novembre, par la décision du pape Pie XII, depuis 1953, l’Église célèbre également la Journée des vierges cloîtrées.

Comme Jésus parlait encore aux foules, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler. Quelqu’un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là, dehors, qui cherchent à te parler. » Jésus lui répondit : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? »

Puis, étendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. » (Mt 12, 46-50).

Ils n’ont plus de vin

Marie, Femme et Mère, est attentive à ce qui « manque » à la maison. Elle remarque le manque de vin. Et elle devient providentielle, elle intercède auprès de son Fils Jésus pour qu’il remédie à la situation. Ce qui la touche, c’est la certitude que rien n’est impossible à Dieu, comme l’ange lui a dit à l’Annonciation. Jésus résiste – « Femme, mon heure n’est pas encore venue », répond-il – mais cède ensuite.

A Cana, Marie se révèle comme la « croyante » en Jésus, celle qui, grâce à sa foi, provoque le premier « signe » de Jésus. Le vin est symbole de joie, de fête, de bonheur : dire, donc, qu’il n’y a pas de vin, signifie que la fête de mariage manque de l’ingrédient par excellence, la joie.

Marie, grâce à son intercession, est celle qui remarque et fait en sorte que l’eau de la gêne, de la peur… se transforme rapidement en joie de la fête. C’est ce qu’elle a fait à Cana, c’est ce que Marie, Notre-Dame de la Santé, fait avec tous ceux qui l’invoquent et se confient à elle.

Les serviteurs

Ceux qui suivent l’événement pas à pas sont les serviteurs, qui prennent les jarres, les remplissent d’eau à ras bord et, surpris, se rendent compte qu’ils distribuent du vin. De serviteurs à témoins, car c’est par l’obéissance qu’ils se retrouvent protagonistes d’un « fait » dont tout le monde parlera.

Et ce sont les premiers témoins. Face aux « signes » que Dieu continue d’opérer en nous et autour de nous, nous aussi pouvons passer du statut de « serviteurs » à celui de « témoins », de narrateurs des grandes choses que Dieu peut faire parmi nous, par notre humble et fragile obéissance. Une expérience rendue possible car « obéissants » à l’ordre de la Vierge Marie.

Don et engagement

En ce jour de fête, le « don » de Marie à Dieu est intrinsèquement lié à son engagement à vivre sa vie, animée par la foi, certaine que Dieu lui-même y pourvoira (Gn 22). Là où pour l’homme tout semble impossible, tout devient possible pour ceux qui croient en Dieu et ont confiance en l’intercession de Marie, Mère de Jésus et notre Mère.

Prière à Notre Dame de la Santé

Très Sainte Vierge
Que nous vénérons sous le titre
de Notre Dame de la Santé,
obtenez pour nous de Dieu la santé
de l’âme et du corps,
afin que, purifié de toute faute
et revigorés dans nos membres,
nous puissions toujours mieux le servir
tous les jours de notre vie,
afin de mériter la récompense éternelle.
Amen.