«Nous sommes les pierres vivantes» de l’Église, Léon XIV à l’Angélus
SOLENNITÉ DE LA DÉDICACE DE LA BASILIQUE DU LATRAN
PAPE LÉON XIV
ANGÉLUS
Place Saint-Pierre
Dimanche 9 novembre 2025
________________________________________
En ce jour de la Dédicace de la Basilique du Latran, nous contemplons le mystère de l’unité et de la communion avec l’Église de Rome, appelée à être la mère qui prend soin avec sollicitude de la foi et du cheminement des chrétiens dispersés dans le monde.
La Cathédrale du diocèse de Rome et le siège du successeur de Pierre, comme nous le savons, n’est pas seulement une œuvre d’une valeur historique, artistique et religieuse extraordinaire, mais elle représente également le centre moteur de la foi confiée et préservée par les apôtres et de sa transmission tout au long de l’histoire.
La grandeur de ce mystère brille également dans la splendeur artistique de l’édifice qui abrite dans sa nef centrale les douze grandes statues des apôtres, premiers disciples du Christ et témoins de l’Évangile.
Cela renvoie à un regard spirituel qui nous aide à aller au-delà de l’aspect extérieur, pour saisir dans le mystère de l’Église bien plus qu’un simple lieu, un espace physique, une construction faite de pierres.
En réalité, comme nous le suggère le passage de l’Évangile d’aujourd’hui qui nous raconte le geste de purification accompli par Jésus dans le Temple de Jérusalem (cf. Jn 2, 13-22), le véritable sanctuaire de Dieu est le Christ mort et ressuscité.
Il est l’unique médiateur du salut, l’unique Rédempteur, Celui qui, en s’unissant à notre humanité et en nous transformant par son amour, représente la porte (cf. Jn 10, 9) qui s’ouvre grand pour nous et nous conduit vers le Père.
Et, unis à Lui, nous sommes nous aussi des pierres vivantes de cet édifice spirituel (cf. 1 P 2, 4-5). Nous sommes l’Église du Christ, son corps, ses membres appelés à répandre dans le monde son Évangile de miséricorde, de consolation et de paix, à travers ce culte spirituel qui doit avant tout resplendir dans notre témoignage de vie.
Frères et sœurs, c’est à ce regard spirituel que nous devons former notre cœur. Très souvent, les fragilités et les erreurs des chrétiens, ainsi que les nombreux clichés ou préjugés, nous empêchent de saisir la richesse du mystère de l’Église.
Sa sainteté, en effet, ne réside pas dans nos mérites, mais dans « le don du Seigneur, jamais repris », qui continue à choisir « comme réceptacle de sa présence, avec un amour paradoxal, même et précisément les mains sales des hommes » (J. Ratzinger ,introduction au Christianisme)).
Marchons donc dans la joie d’être le Peuple saint que Dieu a choisi et invoquons Marie, Mère de l’Église, afin qu’elle nous aide à accueillir le Christ et nous accompagne de son intercession.
________________
À l’issue de l’Angélus
Chers frères et sœurs !
Je suis proche des populations des Philippines touchées par un violent typhon : je prie pour les défunts et leurs familles, pour les blessés et les personnes déplacées.
Aujourd’hui, l’Église en Italie célèbre la Journée d’Action de grâce. Je m’associe au message des évêques pour encourager un soin responsable du territoire, la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’adoption de pratiques agricoles durables. Remercions Dieu pour « notre sœur notre mère la terre » (St François, Cantique des créatures) et pour tous ceux qui la cultivent et la protègent !
Je vous salue tous de tout cœur, Romains et pèlerins venus d’Italie et de tant de parties du monde, en particulier les jeunes jésuites polonais, les fidèles venus de Varsovie et de Gdansk en Pologne, de Newark et Kearny aux États-Unis d’Amérique, de Tolède et Galapagar en Espagne et de Londres, ainsi que le chœur des Regensburger Domspatzen.
Je salue les membres de l’Action Catholique de l’Archidiocèse de Gênes ainsi que les groupes paroissiaux de Cava Manara, Mede, Vibo Marina, Sant’Arcangelo di Potenza, Noto, Pozzallo et Avola, Cesenatico, Mercato San Severino, Crespano del Grappa et Noventa Padovana.
Je salue le groupe des Manifestations Historiques du Latium et les bénévoles de la Banque Alimentaire qui organiseront une collecte alimentaire samedi prochain, à la veille de la Journée Mondiale des Pauvres.
J’exprime ma profonde gratitude envers tous ceux qui, à tous les niveaux, s’engagent à construire la paix dans les différentes régions marquées par la guerre.
Ces derniers jours, nous avons prié pour les défunts et parmi eux, malheureusement, nombreux sont ceux qui ont été tués dans les combats et les bombardements, alors qu’ils étaient des civils, des enfants, des personnes âgées, des malades. Si l’on veut vraiment honorer leur mémoire, il faut un cessez-le-feu et s’engager pleinement dans les négociations.
Je souhaite à tous un bon dimanche.
Copyright © Dicastère pour la Communication – Libreria Editrice Vaticana
Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse