On ne peut aimer seulement quand ça convient


Le sixième commandement: « Ne commettez pas d’adultère », est le thème de la catéchèse d’aujourd’hui. Le Pape a parlé de l’importance de la fidélité dans les relations humaines et, en ce qui concerne le mariage, insistant sur la nécessité d’une préparation adéquate. Il est revenu sur l’adultère qui fait référence à la fidélité : «aucun rapport humain n’est authentique sans fidélité et loyauté.»

PAPE FRANÇOIS

AUDIENCE GÉNÉRALE

Mercredi 24 octobre 2018

Frères et sœurs, le 6ème Commandement, « tu ne commettras pas d’adultère », est un appel direct à la fidélité, sans laquelle aucun rapport humain n’est authentique. De fait, l’amour se manifeste vraiment au-delà du seuil de l’intérêt personnel, quand on donne tout sans réserves, comme le Christ nous l’a révélé.

L’être humain a besoin d’être aimé sans conditions, sans quoi il risque de se résigner à la médiocrité de relations immatures qui, dans le meilleur des cas, ne sont qu’un reflet de l’amour. C’est pourquoi l’appel à la vie conjugale demande un discernement approfondi sur la qualité de la relation et un temps de fiançailles pour la vérifier.

Car les fiancés ne peuvent pas se promettre fidélité, seulement sur la base de la bonne volonté ou de l’espoir que « tout fonctionne » : ils ont besoin de prendre appui sur le socle de l’amour fidèle de Dieu.

La fidélité est donc une manière d’être, un style de vie qui requiert que la fidélité de Dieu puisse entrer dans notre existence, pour que nous soyons des hommes et des femmes fidèles et fiables en toutes circonstances. Ainsi le 6ème Commandement nous appelle à tourner notre regard vers le Christ qui, par sa fidélité, peut nous donner un cœur fidèle.

En Jésus-Christ, et en lui seulement, se trouve l’amour sans réserves, le don total sans parenthèses, la persévérance de l’accueil jusqu’au bout. Que de la communion avec Lui, avec le Père et le Saint Esprit, puisse grandir la communion entre nous et le savoir-vivre dans la fidélité toujours !

Ne pas commettre d’adultère est invitation à rester fidèle et à préserver l’amour de la plaie de la trahison: seul l’amour fondé sur la pierre de la foi en Dieu et de la confiance en autrui peut résister au vent des tentations, aux tempêtes de sautes d’humeur et séductions du monde. Le mot « je t’aime », en fait, contient en lui-même la promesse d’une fidélité permanente. Le Seigneur vous bénit tous et vous protège du malin

Chers amis, le message évangélique du Christ ne nous demande pas de faire des choses extraordinaires, mais de laisser Dieu agir dans nos vies. Il nous a dit: « Sans moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn 15,5). La vie chrétienne est la rencontre de nos faiblesses avec la force de la grâce de Dieu, qui nous permet de vivre chaque jour une vie pleine et joyeuse, où la charité signifie tout faire avec joie et humilité, pour la gloire de Dieu et pour le bien des hommes.

Que la Vierge Marie veille sur votre chemin et vous aide à être un signe de confiance et d’espoir parmi vos frères. Que la bénédiction de Dieu descende sur vous et sur vos familles.


© Copyright – Libreria Editrice Vaticana