2015-02-21 L’Osservatore Romano
«A ceux qui ont choisi la voie du mal ou sont affiliés à des organisations criminelles je renouvelle l’invitation pressante à la conversion». En rencontrant les fidèles du diocèse calabrais de Cassano all’Jonio — reçus en audience dans la matinée du samedi 21 février, dans la salle Paul VI — le Pape a lancé un nouvel appel à ceux qui «avec la méchanceté et l’arrogance typique des criminels font de l’illégalité leur style de vie».
Le choix est: «ou Jésus ou le mal». On ne peut pas se dire chrétiens — a-t-il répété — et «violer la dignité des personnes» ou «programmer et effectuer des gestes de violence contre les autres et contre l’environnement». Les «gestes extérieurs de religiosité» eux-mêmes, s’ils ne sont pas accompagnés «par une véritable conversion publique», ne suffisent pas «pour se considérer en communion avec le Christ et avec son Église».
«Ouvrez votre cœur au Seigneur!» a répété le Pape en s’adressant directement aux criminels. Et «Le Seigneur vous attend et l’Église vous accueille si, comme a été public votre choix de servir le mal, claire et publique sera aussi votre volonté de servir le bien».
Dans son discours aux pèlerins du diocèse — avec lesquels se trouvaient également les représentants de la communauté Emmanuel, engagée dans la réhabilitation humaine et sociale des jeunes — François a réaffirmé «la beauté» de la terre calabraise, rappelant qu’elle «est un don de Dieu et un patrimoine à conserver et à transmettre dans toute sa splendeur aux générations futures». C’est pourquoi il a invoqué «l’engagement courageux de tous, à commencer par les institutions, afin que celle-ci ne soit pas défigurée de manière irréparable par des intérêts mesquins».
Le Pape a demandé en particulier aux communautés chrétiennes d’«être les protagonistes de la solidarité» et il les a exhortées «à ne pas s’arrêter face à qui, par pur intérêt personnel, sème l’égoïsme, la violence et l’injustice» parmi les personnes. «Opposez-vous à la culture de ma mort et soyez les témoins de l’Évangile de la vie! Que la lumière de la Parole de Dieu et le soutien de l’Esprit Saint vous aident à regarder avec de yeux nouveaux et disponibles les nombreuses nouvelles formes de pauvreté qui jettent dans le désespoir tant de jeunes et tant de familles».