10-04-2016 source : Radio Vatican
«Nous devons communiquer le message de la résurrection à ceux que nous rencontrons». Lors de la prière du Regina Coeli, devant les fidèles rassemblés ce dimanche 10 avril sur la place Saint-Pierre, le Pape a appelé les fidèles à partager cet enthousiasme de la foi de Pâques, en particulier avec les plus délaissés. S’appuyant sur le récit de la pêche miraculeuse après la Résurrection, le Saint-Père rappelle que Jésus est toujours présent.
Dans l’Évangile du jour, la description de la pêche miraculeuse, «les disciples sont retournés à leur terre et à leur travail de pêcheurs, après les jours bouleversant de la passion, de la mort et de la résurrection du Seigneur» raconte le Pape place Saint-Pierre. Les disciples sont «fatigués et déçus» Parce que, «oui, ils ont vu le Ressuscité, mais il est parti, et il les a laissés, tout ça n’était qu’un rêve !» pensent les disciples.
«Alors que tout semblait fini, voilà qu’à l’aube, Jésus se présente sur la rive du lac de Galilée» Car «Jésus est toujours là, à chercher ses disciples». Jetant leurs filets sur les conseils de cet homme qu’ils ne reconnaissent pas, les pêcheurs remontent des filets remplis de poissons. C’est là que Jean et Pierre reconnaissent Jésus. «C’est le Seigneur !» Une exclamation qui illustre bien que «la présence de Jésus ressuscité transforme tout» : «l’obscurité est vaincue par la lumière, le travail inutile redevient fructueux et prometteur, le sentiment de fatigue et de négligence laisse place à un nouvel élan et à la certitude que le Seigneur est avec nous.»
Voilà «le grand message de la foi de Pâques, de la Résurrection, qui remplit les cœurs des croyants d’une joie profonde et d’une espérance invincible.» Et nous tous chrétiens, «communauté du Ressuscité, nous sommes appelés à communiquer ce message, en particulier à ceux qui souffrent, qui sont seuls, qui se trouvent dans des conditions précaires, aux malades, aux réfugiés, aux marginalisés. À tous, faisons en sorte qu’ils obtiennent un rayon de la lumière du Christ ressuscité, un signe de sa puissance miséricordieuse.»
Après avoir récité la prière du Regina Coeli, le Pape a appelé « à la libération de toutes les personnes séquestrées dans les zones de conflit armé ». Le Saint-Père cite en particulier le cas du père salésien Tom Uzhunnalil, un prêtre indien enlevé le 4 mars 2016 dans la ville d’Aden au sud du Yémen.
Originaire du Kerala, dans le sud de l’Inde, le père, âgé de 56 ans, a été enlevé lors de l’attaque visant un hospice géré par les religieuses de Mère Teresa. Un groupe d’hommes armés s’ était infiltré dans la maison où les religieuses s’occupaient de personnes âgées et handicapées. Au total, l’attentat a fait 16 morts dont quatre religieuses, restées sur place malgré la guerre en cours depuis septembre 2014 au Yémen.
*
Le Saint-Père a envoyé un télégramme en Inde après la mort, ce dimanche 10 avril 2016, de plus de cent personnes dans le Kerala, lors de célébrations liées au Nouvel An hindou. Dans son message, le Pape François «attristé d’apprendre le tragique incendie» dans le temple hindou de Puttingal Devi, présente ses condoléances aux proches des personnes décédées ou blessées lors du drame. Il prie pour toutes les personnes frappées par cette tragédie, et pour toutes les opérations de secours en cours. Le Pape invoque la force et la paix divines sur la nation indienne.