Passion, mort et résurrection de Jésus selon Matthieu

Retable de la passion, mort, résurrection, ascension de Jésus, Bernard Saulet, 1341-1342

Passion, mort et résurrection de Jésus dans l’Évangile de Saint Matthieu, en voici les thèmes : la confession de Pierre et le chemin de Jésus vers Jérusalem (Matthieu 16, 13-21) ; les dernières paroles de Jésus et le début de la passion (Matthieu 26, 1-19) ; le pain et le corps, le vin et le sang (Matthieu 26, 36-46) ; la prière à Gethsémani et l’arrestation de Jésus (Matthieu 26, 36-46) ; Judas et le champ du sang (Matthieu 27, 1-10) ; le procès romain, la femme de Pilate et le rêve de Dieu (Matthieu 27, 11-26) ; la sépulture et le samedi de Jésus (Matthieu 27, 56-66) ; la tombe vide et la résurrection (Matthieu 28, 1-20) et la conclusion.

«La confession de Pierre et le chemin de Jésus jusqu’à Jérusalem» (Mt 16, 13-21) est le fil conducteur de la première méditation. «Si le Seigneur a accompli divers voyages vers la ville sainte, comme on l’apprend de l’Évangile selon Jean, pour les trois fêtes de pèlerinage juives, celui que Jésus annonce à un certain moment se distingue de tous les autres: c’est le dernier, c’est le début de sa passion, de sa mort et de sa résurrection». Ainsi, «il est important d’observer la logique et la chronologie des événements: Pierre reconnaît en Jésus le Messie; Jésus annonce sa passion; la transfiguration sur la montagne.»

Un véritable examen de conscience, à travers trois questions directes. «La première question concerne les décisions que je prends, les plus importantes relatives à la vie. Sur la base de quel critère est-ce que j’effectue mon discernement? Est-ce que j’agis précipitamment, est-ce que je me laisse prendre par l’habitude, est-ce que je me place, ainsi que mon intérêt personnel, avant le royaume de Dieu et les autres, est-ce que j’écoute la voix de Dieu, qui parle de manière humble?»

La deuxième question concerne précisément «cette voix qui parle comme parlent les enfants, qui est faible comme les rêves ou une voix intérieure.» Ce n’est pas un hasard si «le Père a aussi parlé à travers la confession de Simon: Jésus dans son humanité, et aussi saint François d’Assise, ont compris que Dieu se révèle aussi au disciple et à travers le disciple le plus petit.» Alors, a demandé le prédicateur, «avons-nous l’humilité d’écouter Pierre, avons-nous l’humilité de nous écouter les uns les autres, étant attentifs à nos préjugés, attentifs à recueillir ces choses que Dieu peut nous dire à travers les voix faibles des autres, ou écoutons-nous seulement notre voix qui parle aux autres?»

Avec la troisième question sur l’examen de conscience, réfléchissons sur nos «retraites stratégiques», nous demandant si nous acceptons ou non «d’aller jusqu’au bout pour suivre Jésus Christ, en tenant compte du fait que cela comporte de porter la croix.»

La troisième méditation est centrée sur le thème «Pain et corps, vin et sang» (Mt 26, 20-35). Transformons «la réalité du fait de ne plus pouvoir avoir confiance en personne et des trahisons», en relançant en revanche «la beauté d’être ensemble, exprimée précisément «par le fait de manger ensemble». Mais «il est significatif que tout ait lieu précisément à table». Parmi les suggestions, la relecture de l’encyclique  Laudato si’ , en particulier sur la distribution inégale des ressources, invite à réfléchir précisément sur le «rôle ecclésial» confié à chacun, en invitant à se demander «comment est-il possible que nous chrétiens, qui devrions trouver l’unité précisément autour de la cène, nous reproduisions de la même manière, avec nos divisions, les dynamiques de division de la communauté de Corinthe», dont se plaignait saint Paul.

La quatrième méditation est sur l’arrestation de Jésus à Gethsémani. « La manière dont se développe l’œuvre de Dieu dépend de la disponibilité des hommes. » La mort de Jésus sur la croix n’est que la conséquence de la fermeture du monde, d’après Romano Guardini, théologien allemand, professeur de Benoît XVI quand il était étudiant à Munich.

Le suicide de Judas est au centre de la cinquième méditation sur les motifs qui ont poussé Judas, l’apôtre qui trahit Jésus, à accomplir ce geste qui mena à l’arrestation du Christ, à sa condamnation et à sa crucifixion. Le prédicateur a évoqué l’hypothèse d’une perte de la foi.

Ce risque nous « révèle à nous-mêmes. Comment pouvons-nous aider les chrétiens de notre temps à ne pas perdre la foi, l’adhésion à la personne de Jésus, pour ne plus avoir ce type de suicide ? »

Le suicide de Judas est «un fait historiquement gênant et embarrassant, que l’Église n’a pas peur d’affronter» — d’où est née «une œuvre de miséricorde»: avec les trente deniers, qu’il a inutilement tenté de rendre aux prêtres, «finit en effet par être construit un cimetière pour la sépulture des étrangers» à Jérusalem. Et il est significatif que ce sang, contrairement aux accusations anti-juives de déicide, formulées en particulier à partir du Vème siècle, ne retombe pas «sur le chef d’Israël», mais dans le champ acheté au prix du sang du Christ et donc devenu, une «œuvre de miséricorde.»

La sixième méditation de carême est sur le procès subi par Jésus, sur la femme de Pilate (Mt 27,11-26) et sur le choix présenté par Ponce Pilate : Jésus ou Barabbas. Un épisode à comparer au roman de William Styron, Le choix de Sophie, où une jeune mère est forcée dans un camp nazi de choisir lequel de ses deux enfants sera mis à mort. De même que dans le roman, la responsabilité de la décision insoutenable de choisir entre deux hommes, revient à celui qui oblige à choisir, c’est-à-dire le préfet romain, et non pas à la foule.

C’était la voix d’une femme, qui vient faire irruption dans ce jeu de pouvoir masculin, à savoir la complicité entre le grand prêtre et Pilate. Retour sur les songes de l’Évangile de saint Matthieu, qui représentent le « rêve de Dieu » : le salut de son Fils. Mais si Joseph et les Mages comprennent ce qu’ils doivent faire, Pilate n’écoute pas la voix de sa femme, n’écoute pas les songes, il cherche seulement à garder le pouvoir.

Enfin il nous est proposé de regarder le Christ crucifié «avec un regard d’amour», en prenant conscience «du sens de l’abandon que Dieu a éprouvé sur la croix», notamment lors qu’il crie «Père, Père, pourquoi m’as-tu abandonné ?». Le fait que le Père n’intervienne pas est «un élément embarrassant» dans ce récit de la mort de Jésus, Cet appel sans réponse est tellement «scandaleux» qu’il aurait été impossible de l’inventer dans un récit de fiction. Deux Évangiles sur quatre, celui de Jean et celui de Luc, ne rapportent pas le cri de Jésus, «trop scandaleux».

C’est aussi dans cette phase d’agonie que Jésus fait de Marie la «mère du disciple aimé, et donc la Mère de l’Église». Comme l’eau et le sang jaillissent du cœur transpercé de Jésus, l’amour du Christ jaillit jusque dans ce moment d’extrême souffrance et d’humiliation, pourtant absurde et incompréhensible en apparence.

Est-ce, en raison de «fermetures» ou par orgueil, qu’on ne comprend pas les autres, non pas simplement parce qu’ils disent des choses obscures, mais parce que simplement «nous ne voulons pas comprendre» ? Il faut chercher à comprendre si nous avons un «défaut» dans la communication avec les autres, en exhortant à «l’améliorer», en grandissant «dans l’humilité», et réussir à «accueillir la présence de Dieu» aussi dans «les choses ordinaires du quotidien» ou dans le «regard de l’autre».

S’ensuivent la mort du Christ, une mort «réelle» et non pas «apparente», sa sépulture, le tombeau vide et sa résurrection.

Extrait des exercices spirituels de la Curie romaine à Ariccia au sud de Rome dans la Maison du Divin Maître en présence du Pape François, prêché par le père Michelini.