
Les chrétiens d’aujourd’hui subissent la même cruauté que celle vécue par les martyrs des premiers siècles : c’est ce qu’a affirmé le Pape François ce lundi, lors de l’Angélus, Place Saint-Pierre à Rome. En ce 26 décembre, l’Église fête saint Étienne, lapidé pour avoir confessé sa foi en Jésus. Ce martyr chrétien continue à être présent dans l’Histoire de l’Église, de saint Étienne, jusqu’à aujourd’hui.
Les martyrs d’aujourd’hui sont plus nombreux qu’aux premiers siècles du christianisme. La cruauté qui visait alors les disciples du Christ, les chrétiens d’aujourd’hui l’éprouvent à leur tour. « Combien de nos frères et sœurs dans la foi subissent abus et violences, sont haïs à cause de Jésus ! Nous voulons penser à ces chrétiens persécutés, être proches d’eux avec notre affection, notre prière et nos pleurs. » Le Souverain Pontife a évoqué les chrétiens irakiens, persécutés par Daech, qui ont pu cette année fêter Noël dans leur cathédrale détruite, « un exemple de fidélité à l’Évangile. »
« Mais pourquoi les chrétiens sont-ils persécutés ? Le monde hait les chrétiens pour la même raison qu’il a haï le Christ, parce qu’Il a apporté la lumière de Dieu, et que le monde préfère les ténèbres, afin de cacher ses mauvaises œuvres. »
Comme saint Étienne, les martyrs d’aujourd’hui choisissent la lumière du Christ. « Malgré les épreuves et les dangers, ils témoignent avec courage de leur appartenance au Christ, ils témoignent de la charité dans la vérité. »
« A la Vierge Marie, Mère de Dieu et Reine des Martyrs, élevons notre prière, de sorte qu’elle nous guide et toujours nous soutienne dans notre chemin à la suite du Jésus-Christ, que nous contemplons dans la grotte de crèche et qui est le témoin fidèle de Dieu le Père. »
Après l’Angélus:
« J’exprime mes profondes condoléances pour les tristes nouvelles concernant l’avion russe qui s’est écrasé dans la mer Noire. Que le Seigneur console le bien-aimé peuple russe et les familles des passagers qui étaient à bord: les journalistes, l’équipage et l’excellent chœur et orchestre des Forces armées. Que la bienheureuse Vierge Marie soutienne les opérations de recherche en cours. En 2004, le chœur avait fait une représentation au Vatican à l’occasion du 26e anniversaire du pontificat du pape saint Jean-Paul II, priez pour eux. »