PAPE FRANÇOIS
ANGÉLUS
Basilique Saint Pierre
Dominique, 5 avril 2020
Chers frères et sœurs,
Avant de conclure cette célébration, je souhaite saluer ceux qui y ont participé par les moyens de la communication sociale. En particulier, mes pensées vont aux jeunes du monde entier, qui vivent d’une manière nouvelle, au niveau diocésain, la Journée mondiale de la jeunesse d’aujourd’hui.
Aujourd’hui, le passage de la croix était attendu des jeunes du Panama à ceux de Lisbonne. Ce geste suggestif est reporté au dimanche du Christ-Roi, le 22 novembre prochain. En prévision de ce moment, je vous exhorte les jeunes à cultiver et à témoigner l’espoir, la générosité, la solidarité dont nous avons tous besoin en cette période difficile.
Demain, le 6 avril, aura lieu la Journée mondiale du sport pour la paix et le développement, convoquée par les Nations Unies. Pendant cette période, de nombreux événements sont suspendus, mais les meilleurs fruits du sport en sortent: endurance, esprit d’équipe, fraternité, donner le meilleur de soi … Alors, relançons le sport pour la paix et le développement.
Chers amis, marchons avec foi dans la Semaine Sainte, dans laquelle Jésus souffre, meurt et se lève. Les personnes et les familles qui ne peuvent pas participer aux célébrations liturgiques sont invitées à se réunir dans la prière à la maison, également aidées par des moyens technologiques.
Accrochons-nous spirituellement aux malades, à leurs familles et à ceux qui les traitent avec tant d’abnégation; prions pour les morts, à la lumière de la foi pascale. Chacun est présent dans notre cœur, dans notre mémoire, dans notre prière.
De Marie, nous apprenons le silence intérieur, le regard du cœur, la foi aimante pour suivre Jésus sur le chemin de la croix, ce qui conduit à la gloire de la résurrection. Vous marchez avec nous et soutenez notre espérance.
© Copyright – Libreria Editrice Vaticana