proximité du Ressuscité, service et alliance avec Dieu

Au cours de son audience de fin août, le Pape François, pour sa catéchèse, a commenté un extrait des Actes des Apôtres dans lequel saint Pierre guérit les malades, au nom du Seigneur. Son action permet de manifester la proximité du Ressuscité et offre aux chrétiens d’aujourd’hui un exemple de service et d’alliance avec Dieu.

PAPE FRANÇOIS

AUDIENCE GÉNÉRALE

Mercredi 28 août 2019


Frères et sœurs, en mentionnant le Portique de Salomon comme l’un des lieux de rendez-vous des croyants, saint Luc insiste sur les signes et les prodiges qui accompagnent la parole des Apôtres et sur leur attention particulière aux malades.

Les malades, une richesse pour toute l’Église

Car, à leurs yeux comme aux yeux des chrétiens de tous les temps, les malades sont les destinataires privilégiés de la joyeuse annonce du Royaume, ils sont des frères en qui le Christ est présent d’une manière spécifique, pour se laisser chercher et trouver par nous». Les malades ne sont pas à repousser, au contraire. Ils sont des privilégiés pour l’Église, pour le cœur sacerdotal, pour tous les fidèles.

Pierre, témoin du Christ vivant

Parmi les Apôtres, émerge la personne de Pierre qui, au nom de la mission reçue du Ressuscité, exerce une primauté au sein de leur groupe. Mais si Pierre s’approche des civières et passe parmi les malades, c’est pour que soit manifesté, à travers ses paroles et sa présence physique, le Christ vivant et agissant. Il est vraiment témoin, comme prolongement du Verbe fait chair dans l’histoire.

Dans la maladie, la présence de Jésus

De fait, Pierre ne prétend pas agir en son nom propre : il est celui qui accomplit les œuvres du Maître. Ainsi, rempli de l’Esprit Saint, il permet à Dieu de manifester sa proximité et de faire en sorte que les blessures de ses enfants deviennent le lieu théologique de sa tendresse. Il passe parmi les malades en étant rempli de l’Esprit de son Seigneur.

Il est ainsi celui qui accomplit les œuvres du Maître, restituant la vie, le salut, la dignité. Dans les plaies des malades, dans les maladies qui sont des empêchements pour aller de l’avant dans la vie, il y a toujours la présence de Jésus, la plaie de Jésus. Il y a Jésus qui appelle chacun de nous à les assister, à les soutenir, à les guérir.

Car toute sa personne, et même son ombre, irradie la vie du Ressuscité : les malades sont guéris et le monde rend gloire au Père, malgré la haine suscitée par son action de guérison. C’est pourquoi Pierre est la figure de l’Église qui sur la terre remet ses enfants debout et les oriente vers les biens du Ciel.

Obéir à Dieu, par l’écoute

Une clé de la vie chrétienne: Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes» (Ac 5, 29). Cela signifie écouter Dieu sans réserve, sans report, sans calcul; adhérer à Lui pour devenir capables d’alliance avec Lui et avec ceux que nous rencontrons sur notre chemin

Demandons à l’Esprit Saint, par l’intercession de Pierre, la force de ne pas nous effrayer devant quiconque nous ordonne de nous taire, nous calomnie, et va même jusqu’à porter atteinte à notre vie, pour être assurés de la présence aimante et consolatrice du Seigneur à nos côtés.

Et que l’Esprit Saint nous aide à la manifester à tous, et d’une manière particulière aux malades. Que Dieu vous bénisse !


© Copyright – Libreria Editrice Vaticana