quatrième Béatitude : la faim et la soif de justice

PAPE FRANÇOIS
AUDIENCE GÉNÉRALE

Bibliothèque du palais apostolique
Mercredi 11 mars 2020


Frères et sœurs, continuant notre méditation sur la voie lumineuse du bonheur, nous arrivons aujourd’hui à la quatrième Béatitude : « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés » (Mt 5, 6). Après les thèmes de la pauvreté dans l’esprit et des pleurs, nous affrontons le thème de la faim et de la soif. Il s’agit ici d’une exigence vitale et quotidienne.

La faim et la soif de justice dont le Seigneur parle sont encore plus profondes que le besoin légitime de justice humaine que tout homme porte dans son cœur. La soif que les Saintes Écritures nous révèlent est un désir qui se trouve à la racine de notre être. En chacun, il y a toujours la soif de la vérité et du bien, qui est la soif de Dieu suscitée par l’Esprit Saint.

C’est pourquoi l’Église est envoyée annoncer la Parole de Dieu qui est la plus grande justice offerte au cœur de l’humanité qui en a un besoin vital. Toute personne est appelée à redécouvrir ce qui compte vraiment, de quoi elle a vraiment besoin, ce qui fait bien vivre et ce dont elle peut se passer.

*

Chers frères et sœurs, nous avons une soif qui ne sera pas déçue, une soif qui sera comblée car elle vient du cœur même de Dieu, de l’Esprit Saint qui est amour. Demandons au Seigneur la grâce de la faim et de la soif de plus de justice, d’amour et de fraternité dans notre monde. Que Dieu vous bénisse !

Au cours de notre voyage de Carême vers Pâques, j’invoque sur vous et vos familles la joie et la paix du Seigneur Jésus-Christ. Que Dieu vous bénisse!

Demandons au Seigneur Jésus de ne jamais manquer de l’eau vive de l’Évangile, la seule capable d’étancher notre soif de Dieu, et accordons-nous aussi avec son Saint-Esprit pour pouvoir accomplir la volonté du Père, le cœur plein d’amour de Dieu et bien disposés au service des frères. Que Dieu vous bénisse.

Dans notre cœur, nous devons toujours avoir une « sainte inquiétude » dans la recherche du vrai bien qui est Dieu. Nous aidons les autres à ressentir la soif de Dieu. C’est Lui qui donne la paix et le bonheur à notre cœur. Un bon chemin de Carême pour tout le monde.

Je vous souhaite d’apprendre à assouvir notre attente de Dieu à travers les sacrements, la prière et les œuvres de miséricorde. Que la bénédiction du Seigneur descende sur vous et vos communautés.

Chers frères et sœurs, le Carême est une occasion de se fortifier dans notre foi. Pour cela, nous ne devons pas douter, la foi en Jésus nous renforce toujours. Le Seigneur vous bénisse tous et vous protège toujours du mal!

Le Carême nous encourage à contempler la passion du Christ et à fixer notre regard sur sa croix. La participation à des exercices spirituels, des célébrations de la Via Crucis et d’autres fonctions du Carême est une occasion spéciale de le faire. Ces moments de spiritualité vous permettent de comprendre la croix que chacun porte et vous aident dans la conversion et l’expérience de la miséricorde divine. Loué soit Jésus-Christ.

En ce moment, je voudrais m’adresser à tous les malades qui ont le virus et qui souffrent de la maladie, ainsi qu’à ceux qui souffrent d’incertitudes sur leurs maladies. Je remercie sincèrement le personnel hospitalier, les médecins, les infirmières et les infirmières, les bénévoles qui en ce moment difficile côtoient les personnes qui souffrent.

Je remercie tous les chrétiens, tous les hommes et femmes de bonne volonté qui prient pour ce moment, tous unis, quelle que soit la tradition religieuse à laquelle ils appartiennent. Merci beaucoup pour cet effort.

Mais je ne voudrais pas que cette douleur, cette très forte épidémie nous fasse oublier les pauvres Syriens, qui souffrent à la frontière entre la Grèce et la Turquie: un peuple qui souffre depuis des années. Ils doivent échapper à la guerre, à la faim, à la maladie. N’oublions pas les frères et sœurs, beaucoup d’enfants, qui souffrent là-bas.

Je vous salue affectueusement, chers frères et sœurs d’Italie. Je vous encourage à affronter toutes les situations, même les plus difficiles, avec courage, responsabilité et espoir.

Je voudrais également remercier la paroisse de la prison « Due Palazzi » de Padoue: merci beaucoup. Hier, j’ai reçu le projet de la Via Crucis, ce que vous avez fait pour le Vendredi Saint prochain. Merci de tous travailler ensemble, toute la communauté carcérale. Merci pour la profondeur de vos méditations.

J’adresse maintenant une salutation spéciale aux jeunes, aux personnes âgées, aux malades et aux jeunes mariés. Puissiez-vous vivre cette période du Carême avec votre regard fixé sur Jésus qui a souffert et ressuscité des morts, recevant la consolation et la douceur de son Esprit.


© Copyright – Libreria Editrice Vaticana