Quelles sont vos réserves de fidélité ?

Quelles sont vos réserves de fidélité ?

JEUDI (3e semaine de Carême) Jr 7,23-28 – Lc 11,14-23

Je serai votre Dieu, et vous, vous serez mon peuple (Jr 7,23)

Vous serez mon peuple et je serai votre Dieu
Vous serez mon peuple et je serai votre Dieu

Si Moïse n’était pas redescendu de la montagne le quarantième jour, aurait-il retrouvé autre chose dans la plaine que les os du dernier repas, et le silence d’un camp abandonné par un peuple parti chercher ailleurs une autre aventure ?

Si Jésus n’était pas ressuscité le troisième jour, combien des siens aurait-il encore retrouvé à Jérusalem, vu la hâte que plusieurs mettaient à s’en retourner chez eux ?

Si Dieu laisse trop longtemps circuler la nouvelle de sa mort sans la démentir de manière efficace, l’Église ne verra-t-elle pas ses problèmes résolus de la manière la plus expéditive : par la désertion de tous ses fidèles ? Si le Fils de l’homme tarde trop à revenir sur terre, y trouvera-t-il encore la foi ?

Tu t’étonnes que Dieu aussi obstinément coure ce ris­que. Qu’il n’ait pas l’air de tirer les leçons d’une histoire déjà longue… Tu t’étonnes, mais non sans tremblement Car ce drame ne se déroule pas en dehors de toi, c’est dans ta propre vie qu’il s’accomplit aussi et que tu en éprouves l’enjeu et les péripéties.

Jusqu’où le Seigneur peut-il te cacher sa Face sans que tu quittes toi aussi le Sinaï, Jéru­salem, l’Église, la foi ? Quelles sont tes réserves de fidé­lité ? Combien d’huile as-tu emporté avec ta lampe pour l’interminable nuit où le Seigneur se fait attendre ?

Au commencement d’une telle nuit, tu es comme tous ceux qui aiment et sont aimés lorsqu’ils se trouvent séparés de leur partenaire. Ils frémissent d’un désir plus violent. Ils découvrent à quel point ils sont attachés à l’autre et ne peuvent vivre sans lui. Ils ne cessent de lui écrire, de lui parler, en se riant des épaisseurs de l’absence.

Mais il suffit qu’avec un brin de mélancolie et un vague geste de la main j’ajoute ceci : « Des jours, des saisons passèrent… » pour que, sans autre discours/ tout homme qui a vécu sache douloureusement, honteusement, ce que je veux dire.

Dans ses carnets intimes, Maurice Blondel notait ceci : « Ce qu’on aimait, ce qu’on se promettait d’aimer, ce qu’on ai­mait à aimer pour toujours, on ne l’aime plus et on n’en souffre pas,

C’est une de nos grandes misères que cette inconstance d’ordinaire à peine sentie ; mais quand on la remarque, quand on y songe d’avance, il n’y a guère de plus amère mélancolie. Le cœur meurt donc ! La mort du cœur, la mort d’un amour à jamais donné, c’est odieux, et c’est nous. »

C’est odieux, et c’est toi ! Il ne reste plus qu’à protéger la flamme qui déjà vacille chez toi et à implorer dans la nuit : « Reviens, Seigneur, avant que l’oubli de toi comme un hiver n’ait transi mon âme. Dis une parole et mon esprit reprendra vie. Fais un signe de bonté pour ton servi­teur afin qu’il ne s’éloigne pas dans le vent amer de l’infidélité.

Tu es celui qui ne veut pas la perte du pécheur, ni que les lèvres qui te louent retournent au silence, ni que la vie qui témoigne de toi proclame l’échec de ton grand Nom. Tu es celui qui n’abandonne jamais aucun des tiens mais qui, pour nous conduire de rencontre en rencontre jusqu’à ta gloire, doit nous faire passer par les silences et les nuits.

Mais tu es celui qui ne se moque pas des hom­mes et tu connais leur fragilité ainsi que la limite de leur endurance. Oh ! que je vive devant ta Face et que ma vie te rende gloire ! Reviens, Seigneur ! Jusques à quand ? »

A.-M. Besnard Propos intempestifs sur la prière, Le Cerf, 1969, p. 117-118.