« Proclame que la miséricorde est le plus grand attribut de Dieu. Toutes les œuvres de mes mains sont couronnées de miséricorde. Tout ce que tu dis au sujet de ma bonté est vrai ; la langue n’a pas d’expression adéquate pour l’exalter… » – Paroles de Jésus à sainte Faustine, tiré du journal de Sainte Faustine (n ° 301, 359).
Quand je considère le mot « miséricorde », deux aspects me viennent immédiatement à l’esprit. Le premier est celui de la Miséricorde de Dieu offerte à chacune de nos âmes. Et je peux vous assurer que j’ai grand besoin de cette miséricorde !
Cette première idée sur la Miséricorde et son effet sur nos âmes me fait penser à deux images spécifiques. La première est l’image bien-aimée de la Divine Miséricorde de Jésus telle qu’elle est décrite par sainte Faustine dans son journal, que beaucoup d’entre nous associent au Chapelet de la Miséricorde Divine.
Comme l’a souligné le défunt archevêque américain, le Vénérable Fulton Sheen : « En tant que jeune religieuse polonaise, Sœur Faustine a vu Jésus portant des vêtements blancs avec des rayures rouges et blanches irradiant à partir de l’hostie placée dans son cœur. Faustine rapporte que Jésus a dit : « Le Saint-Sacrement est le trône de miséricorde ». En contemplant le visage du Christ dans l’image de la Divine Miséricorde, je ne peux que ressentir la compassion de Jésus pour moi, Lui qui me lave avec sa miséricorde à travers les rayons de son Sang et l’eau qui jaillit de son cœur eucharistique.
Et, alors que je lutte contre la honte de mes péchés personnels et que je cherche à les surmonter, je m’efforce d’accepter humblement et de plus en plus les mots que Jésus a demandé à Faustine d’inclure au bas de l’image : « Jésus, j’ai confiance en vous ». Il est intéressant de noter que, dans sa première homélie introduisant cette Année Jubilaire de la Miséricorde, le Pape François nous a encouragés à réciter tous les jours une prière similaire, toute simple, pour appeler Jésus : « Seigneur, je suis pécheur : viens à moi avec ta Miséricorde. »
La deuxième image que j’associe à la Miséricorde de Dieu offerte à nos âmes est celle de la Porte Sainte à Rome, ainsi que beaucoup d’autres portes saintes qui ont été ouvertes dans les basiliques, cathédrales et sanctuaires du monde entier, vers laquelle nous sommes invités à faire un pèlerinage dans une attitude de prière au cours de cette Année de la Miséricorde, afin de profiter de la Miséricorde de Dieu d’une manière extraordinaire.
Le deuxième aspect de la Miséricorde qui me vient à l’esprit est notre appel à prolonger la miséricorde de Dieu aux autres. En plus d’ouvrir personnellement nos âmes à la Miséricorde Divine, le Pape François nous encourage aussi dans cette homélie d’introduction à placer « une fois de plus la spécificité de la foi chrétienne, qui est Jésus-Christ, le Dieu miséricordieux, au centre de notre vie personnelle et de celle de nos communautés. »
Je pense que le pape François nous invite à étendre la miséricorde aux autres d’une façon particulière au cours de ce Jubilé tout comme saint Vincent de Paul nous y encourage en tant que membres de la Famille Vincentienne. Dans son texte intitulé La valeur de la Miséricorde selon Vincent de Paul, Paulino Sáez López, CM explique que pour Saint Vincent, « les mots miséricorde, compassion et charité ont beaucoup en commun et sont souvent utilisés comme synonymes les uns des autres ». Il poursuit : « Vincent n’a pas inventé la miséricorde, la compassion, la charité … mais il les a incarnés et les a pratiqués dans la vie quotidienne » et « Encore une fois, rappelons-nous que la miséricorde a été le facteur ayant motivé toute l’activité caritative de Saint Vincent de Paul. » S’il est vrai que Jésus nous veut ouverts et pleins d’expérience de sa miséricorde en tant qu’âmes individuelles, il veut aussi que nous étendions cette miséricorde envers les autres en son nom à travers nos actions.
Je pense que ce deuxième aspect de la Miséricorde m’invite à considérer comment intégrer les œuvres spirituelles et corporelles de miséricorde dans mes actions cette année. Je ne sais pas pour vous … mais moi, je suis sûr que je ne l’ai pas fait assez !
J’ai beaucoup apprécié le temps passé à la lecture et à la réflexion alors que je me préparais à écrire cette lettre, et je voudrais partager avec vous ce que le Seigneur semble m’appeler à changer :
D’abord, je vais consacrer plus de temps à la prière et à la réflexion sur la miséricorde que Dieu m’a manifestée dans le passé et qu’il continue de m’offrir et je vais faire l’effort constant de prier Dieu et de le remercier pour sa miséricorde moi et pour tout le monde.
Deuxièmement, je vais choisir une œuvre spirituelle et une œuvre corporelle de miséricorde que j’ai très peu pratiquées et commencer à les pratiquer.
Je souhaite à tous mes frères et sœurs de l’AMM et à tous ceux qui reçoivent votre apostolat de nombreuses bénédictions au cours de cette magnifique Année Jubilaire de la Miséricorde !
Vôtre dans le Christ et Marie Immaculée,
Nicholas Gibboni, membre du Conseil Général de l’AMM – Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis