Regina Coeli : la Résurrection, une certitude de foi au milieu des épreuves

Regina Coeli : la Résurrection, une certitude de foi au milieu des épreuves

En ce lundi de l’Octave de Pâques, dit aussi «lundi de l’Ange», le Pape a prié le Regina Coeli depuis la bibliothèque du Palais apostolique.
Résurrection - les femmes et l'Ange
Résurrection – les femmes et l’Ange

L’Évangile du jour (Mt 28, 8-15) nous montre les saintes femmes, quittant le tombeau vide de Jésus, remplies à la fois de crainte et de joie. Voici que Jésus ressuscité lui-même vient à leur rencontre : «soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront».

Par ces mots, le Ressuscité confie aux femmes «un mandat missionnaire» auprès des Apôtres. En effet, «elles avaient donné un exemple admirable de fidélité, de dévouement et d’amour au Christ au cours de sa vie publique et durant sa Passion ; elles sont maintenant récompensées par un geste spécial d’attention et de prédilection de sa part.»

La vie a le dernier mot

D’abord les femmes, puis les disciples et, en particulier, Pierre, constatent la réalité de la Résurrection. À plusieurs reprises, Jésus leur avait annoncé qu’il ressusciterait après la Passion et la croix, mais les disciples ne l’avaient pas compris car ils n’étaient pas encore prêts. «Leur foi devait faire un saut qualitatif, que seul l’Esprit Saint, don du Ressuscité, pouvait provoquer.»

Dans la première lecture, tirée du livre des Actes des apôtres, Pierre proclame avec force : «ce Jésus, Dieu l’a ressuscité, nous tous, nous en sommes témoins» (Actes 2,32). À partir de ce moment, l’annonce de la résurrection se répand et parvient jusqu’aux extrémités de la terre, devenant un message d’espérance pour tous.

«La Résurrection de Jésus nous dit que ce n’est pas la mort, mais la vie, qui a le dernier mot. En ressuscitant le Fils unique, Dieu le Père a pleinement manifesté son amour et sa miséricorde pour l’humanité de tous les temps.»

Un message de confiance et d’espérance

«Si le Christ est ressuscité, il est possible d’envisager avec confiance tous les événements de notre existence, même les plus difficiles, pleins d’angoisse et d’incertitude.» C’est ce message pascal que nous sommes appelés à proclamer, en paroles et en actes.

«Que cette joyeuse nouvelle résonne dans nos foyers et dans nos cœurs : “Le Christ, mon espérance, est ressuscité !” (séquence pascale). Que cette certitude renforce la foi de chaque baptisé et encourage particulièrement ceux qui sont confrontés à de plus grandes souffrances et difficultés.»

Et le Souverain Pontife s’est tourné vers la Vierge Marie, «témoin silencieux de la mort et de la résurrection de son Fils Jésus», afin qu’elle nous aide à «croire fermement en ce mystère de salut qui, accueilli avec foi, peut changer notre vie. C‘est le souhait de Pâques que je renouvelle à tous.»

« Que le Seigneur nous donne le courage des femmes ! »

Après avoir prié le Regina Coeli depuis la bibliothèque du Palais apostolique, le Pape a tenu à saluer toutes les femmes, surtout celles qui, en ces temps de confinement, prennent soin des autres, sans oublier celles aussi qui se retrouvent prises au piège des violences conjugales.

Les femmes jouent un rôle de premier plan dans l’annonce de la Résurrection, les Évangiles l’attestent d’ailleurs bel et bien. Le Saint-Père a souhaité rendre hommage à toutes les femmes et à ce qu’elles font en cette période d’urgence sanitaire : «les femmes médecins, infirmières, agents de police et agents pénitentiaires, employées de magasins de produits de première nécessité», pour ne citer qu’elles.

Les «nombreuses mères et sœurs qui se retrouvent enfermées chez elles avec toute la famille, avec des enfants, des personnes âgées, des handicapés». Certains «risquent parfois de subir des violences, en raison d’une cohabitation dont elles portent trop le poids».

«Prions pour elles, afin que le Seigneur leur donne de la force et que nos communautés les soutiennent avec leurs familles. Que le Seigneur nous donne le courage des femmes, celui d’aller toujours de l’avant !»

Le Saint-Père a conclu son allocution après le Regina Coeli en adressant toutes ses pensées aux malades du coronavirus et aux pays le plus touchés par la pandémie. «N’oubliez pas que le Pape prie pour vous.»