Saint Paul rend témoignage au Christ

Catéchèse sur les Actes des Apôtres – 19. « Il n’y aura aucune perte de vie humaine parmi vous » (Ac 27,22). La preuve du naufrage : entre le salut de Dieu et l’hospitalité des Maltais.

PAPE FRANÇOIS

AUDIENCE GÉNÉRALE

Salle Paul VI
Mercredi 8 janvier 2020


Frères et sœurs, la dernière partie des Actes des Apôtres raconte le voyage de saint Paul à Rome, où il devra rendre témoignage au Christ. Au cours de la traversée, une tempête se lève et le bateau part à la dérive. Alors que la mort semble imminente, Paul rassure l’équipage : il est l’homme de la foi.

Il a reçu d’un ange la certitude qu’il comparaîtra devant César, et que tous seront sauvés avec lui. Ainsi, même dans l’épreuve il ne cesse d’être attentif aux autres et de ranimer leur espérance. Arrivé à Malte et accueilli par la population, saint Paul exerce aussitôt un ministère de compassion en guérissant des malades : en effet, le bien tend à se communiquer.

Quand un croyant fait l’expérience du salut, il ne la garde pas pour lui-même, mais il acquiert une plus grande sensibilité aux nécessités des autres et se rend proche de celui qui souffre. Saint Paul nous invite à vivre les épreuves en étant unis au Christ, avec la conviction que Dieu peut agir en toute circonstance, et que celui qui s’offre à Dieu par amour sera certainement fécond.

Demandons à Dieu de nous aider à vivre nos épreuves dans la foi. Et soyons sensibles aux souffrances de ceux qui viennent à notre rencontre sachant les accueillir de cet amour qui procède de notre rencontre avec Jésus. Que Dieu vous bénisse.

Parmi vous, il y a un groupe d’Australie: je voudrais demander à tout le monde de prier le Seigneur pour aider le peuple dans ce moment difficile, avec un tel enjeu. Je suis proche du peuple australien.

Enfin, je salue les jeunes, les personnes âgées, les malades et les jeunes mariés. Dimanche prochain, nous célébrerons la fête du baptême du Seigneur. Redécouvrez la grâce qui vient du sacrement et sachez la traduire en engagements de la vie quotidienne.

Et j’aimerais que chacun de nous connaisse la date du baptême: nous connaissons sûrement la date de l’anniversaire, la date de naissance; mais combien d’entre vous connaissent la date du baptême? Peu… puisque nous ne célébrons pas, nous oublions.

Je vous confie un devoir: demandez à vos parents, grands-parents, oncles, amis: «Quand ai-je été baptisé? Quand ai-je été baptisé? « . Et portez toujours cette date de baptême dans votre cœur pour remercier le Seigneur de la grâce du baptême.


© Copyright – Libreria Editrice Vaticana