Lors de l’audience générale de ce mercredi 11 décembre, tenue en Salle Paul VI au Vatican, le Pape François a poursuivi sa série de catéchèses sur les Actes des Apôtres. Il s’est arrêté sur la situation difficile de saint Paul lors de son arrivée à Jérusalem, alors qu’il avait une très mauvaise réputation. Mais ce sont justement ces difficultés qui ont fait de l’apôtre Paul un véritable chrétien.
PAPE FRANÇOIS
AUDIENCE GÉNÉRALE
Salle Paul VI
Mercredi 11 décembre 2019
Frères et sœurs, poursuivant la lecture du livre des Actes des Apôtres, nous voyons le témoignage de saint Paul de plus en plus marqué par la souffrance. Son arrivée à Jérusalem, la ville où Jésus avait déjà rencontré l’hostilité, déchaîne une haine féroce contre lui. Il se rend au Temple où il manque de peu d’être tué, mais il est sauvé par les soldats romains. On lui reproche d’enseigner contre la Loi et le Temple.
Il est arrêté, accusé, mais reconnu innocent par l’autorité romaine. La similitude avec Jésus est frappante : Paul est associé à la passion de son Maître. Sa défense devant le roi Agrippa est une profession de foi au Christ qui est au centre de sa vie. Il raconte sa propre conversion, lorsque le Ressuscité lui confia la mission auprès des païens, afin qu’ils passent des ténèbres à la lumière, obtiennent le pardon des péchés et l’héritage promis.
Paul a été fidèle à cette mission, les chaînes qu’il porte « pour l’Évangile » en sont le témoignage. Elles ont aussi pour effet d’encourager désormais les frères à annoncer sans peur la Parole. Les chaînes peuvent bien emprisonner le prédicateur, la Parole de Dieu reste souverainement libre pour transformer l’histoire.
Paul nous enseigne la persévérance dans l’épreuve et la capacité de les lire avec les yeux de la foi. Demandons au Seigneur, en ce temps de l’Avent, de raviver en nous cette foi au Christ qui vient nous sauver, afin de nous aider à être toujours fidèles à notre vocation. Que Dieu vous bénisse !
A chacun de vous et à vos familles, je joins le souhait d’un chemin fructueux de l’Avent, pour arriver à Noël et embrasser l’Enfant Sauveur du monde. Que Dieu vous bénisse!
Chers amis, n’oubliez pas que chaque baptisé est appelé à être évangélisateur. Que le Saint-Esprit vous permette de vivre et d’être témoin de votre foi et d’éclairer le cœur des gens que vous rencontrez. Laissez-vous guider par Lui, sans craindre ce qu’il vous demande et où il vous envoie. Que Notre Dame vous accompagne et vous protège, vous et vos proches!
Je vous invite à ne pas avoir peur, à garder votre foi face à toutes les épreuves et à être audacieux pour Christ, certains que ni la tribulation, ni l’angoisse, ni la persécution ne peuvent nous séparer de son amour. Que le Seigneur vous bénisse tous et vous protège toujours du malin.
Hier, nous avons célébré la mémoire de la Bienheureuse Vierge Marie de Lorette et dimanche dernier, nous avons commencé l’année jubilaire qui lui est dédiée, en tant que patronne des pilotes et de ceux qui voyagent en avion. Je vous souhaite à tous d’apprendre à regarder la vie d’en haut, du point de vue du ciel, à voir les choses avec les yeux de Dieu, à travers le prisme de l’Évangile. Que Marie prenne soin de vous et vous guide. Je vous bénis de tout mon cœur.
Vendredi prochain, c’est la mémoire de Sainte-Lucie, Vierge et Martyre. Je souhaite à tous que la lumière de l’Enfant Jésus, maintenant à l’horizon, envahisse votre vie de sa bénédiction.
© Copyright – Libreria Editrice Vaticana