pour accueillir la miséricorde de Dieu
03-03-2016 source : Radio Vatican
Nous pouvons accueillir la miséricorde de Dieu seulement si notre cœur est ouvert. C’est ce qu’a dit le Pape lors de la messe matinale jeudi 3 mars 2016 dans la chapelle de la maison Sainte-Marthe. Il a mis l’accent sur l’infidélité du peuple de Dieu qui peut être vaincue seulement en se reconnaissant pécheur et ainsi débuter un chemin de conversion.
Dans les lectures du jour se lit la fidélité du Seigneur et la «l’échec de fidélité» de son peuple. En commentant la Première Lecture, tirée du livre du prophète Jérémie, il souligne que «Dieu est toujours fidèle, car il ne peut pas se renier Lui-même», alors que le peuple n’écoute pas sa Parole. Jérémie raconte donc les «nombreuses choses faites par Dieu pour attirer les cœurs du peuple», mais ce dernier persiste dans son infidélité.
« Ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille, ils ont suivi les mauvais conseils de leur cœur obstiné ; ils ont reculé au lieu d’avancer. Depuis le jour où vos pères sont sortis d’Égypte jusqu’à aujourd’hui, j’ai envoyé vers vous tous mes serviteurs, les prophètes, je les ai envoyés inlassablement.«
«Cette infidélité du peuple, notre propre infidélité, endurcit notre cœur et le ferme». Cela ne «laisse pas entrer la voix du Seigneur qui, comme père affectueux, nous demande toujours de nous ouvrir à sa miséricorde et à son amour». La miséricorde de Dieu «se comprend seulement si on est capable d’ouvrir son cœur, pour qu’elle puisse entrer.»
«Les cœurs fermés ont oublié le mot “pardon”.» Ils «ne se sentent pas pécheurs, ils sentent comme les juges des autres». Cet échec dans la fidélité, Jésus l’explique avec deux mots-clés: «“Celui qui n’est pas avec moi est contre moi.” Ou tu es fidèle, avec ton cœur ouvert, à Dieu qui est fidèle avec toi, ou tu es contre Lui. “Celui qui n’est pas avec moi est contre moi”.»
Une voie intermédiaire est-elle possible ? «Oui, il y a une sortie: se confesser pécheur. Si tu dis “je suis pécheur”, le cœur s’ouvre et entre la miséricorde de Dieu, et tu commences à être fidèle».