se souvenir de la date de son baptême

Le-Baptême-de-Jésus Abbatiale-de-Saint-Florent-le-Vieil (49)
Le-Baptême-de-Jésus Abbatiale-de-Saint-Florent-le-Vieil (49)

A Rome, la solennité du Baptême du Seigneur a été célébrée ce dimanche 7 janvier, (le 8 en France).  Hier donc, le Pape a demandé aux fidèles s’ils connaissaient la date de leur baptême, « date de fête, date de (leur) sanctification initiale, la date à laquelle le Père donne l’Esprit Saint qui pousse à avancer, date du grand pardon».

A l’occasion de la prière de l’Angélus, le Pape a parlé du choix de Jésus de se faire baptiser dans le Jourdain par Jean-Baptiste. Jésus fit preuve de «grande humilité» ce jour-là, en se mettant parmi les pécheurs qui souhaitaient être purifiés de leurs péchés pour commencer, avec l’aide de Dieu, une vie nouvelle.

Ainsi Dieu a manifesté «la disponibilité de Jésus à s’immerger dans le fleuve de l’humanité, à prendre sur lui les manquements et faiblesses des hommes, à partager leur désir de libération et de dépassement de tout ce qui les éloignait de Dieu». Sur les rives du Jourdain, comme à Bethléem, Dieu maintient sa promesse de se charger du sort de l’être humain. Jésus en est «le signe tangible et définitif».

Le don de l’Esprit Saint

«Aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe» (Mc 1,10). L’Esprit qui avait déjà guidé Moïse, descend sur Jésus pour lui donner la force d’accomplir sa mission dans le monde.

«C’est l’Esprit l’artisan du baptême de Jésus, et même du notre. C’est l’Esprit qui ouvre les yeux du cœur à la vérité (…) c’est l’Esprit qui pousse notre vie sur le sentier de la charité (… ) c’est l’Esprit qui nous transmet la tendresse du pardon divin».

En la fête du baptême du Seigneur, chaque chrétien est appelé à «faire mémoire de son propre baptême». «Nous devons toujours avoir cette date en mémoire, car c’est un jour de fête, la date de notre sanctification initiale, la date à laquelle le Père nous a donné l’Esprit Saint qui nous pousse à avancer, la date du grand pardon».

Le Pape a enfin invoqué la protection de la Vierge afin que tous les chrétiens puissent comprendre, toujours plus, le don de leur baptême, et qu’ils s’engagent à le vivre avec cohérence.