Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2020 – Jour 5

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2020 – Jour 5

22 JANVIER 2020

La force : Rompre le pain pour le voyage

  • Actes 27, (33-34) 35-36 (37-44)

« En attendant que le jour se lève, Paul exhortait tout le monde à prendre de la nourriture : ‘Voilà aujourd’hui le quatorzième jour que vous restez dans l’expectative, sans manger ni rien prendre. Je vous exhorte donc à prendre de la nourriture, car il y va de votre salut : aucun de vous ne perdra un cheveu de sa tête.’ »

« Il (Paul) a pris du pain, a rendu grâce à Dieu en pré­sence de tous, l’a rompu et s’est mis à manger. Tous alors, reprenant courage, se sont alimentés à leur tour. »

« Nous étions en tout deux cent soixante-seize personnes sur le bateau. Une fois rassasiés, on cherchait à alléger le bateau en jetant les vivres à la mer. Quand il fit jour, on ne reconnaissait pas la terre, mais on apercevait une baie avec une plage, vers laquelle on voulait, si possible, faire avancer le bateau. Les matelots ont alors décroché les ancres pour les abandonner à la mer, ils ont détaché les câbles des gouvernails et hissé une voile au vent pour gagner la plage.
Mais ayant touché un banc de sable, ils ont fait échouer le navire. La proue, qui s’était enfoncée, restait immobile, tandis que la poupe se disloquait sous la violence des vagues. Les soldats ont eu alors l’intention de tuer les prisonniers pour éviter que l’un d’eux s’enfuie à la nage.
Mais le centurion, voulant sauver Paul, les a empêchés de réaliser leur projet ; il a ordonné de gagner la terre : à ceux qui savaient nager, en se jetant à l’eau les premiers, aux autres soit sur des planches, soit sur des débris du bateau. C’est ainsi que tous sont parvenus à terre sains et saufs. »

  • Réflexion

Après ce repas de pain les passagers du bateau, cessent de désespérer et reprennent courage. De même, l’Eucharistie ou le Repas du Seigneur nous nourrit et nous fortifie en vue du chemin qui nous attend, en nous recentrant sur la vie en Dieu. Nous aspirons au jour où tous les chrétiens partage­ront le repas du Seigneur à la même table.

Dans nos communautés, il est important de prier pour l’unité, même si toutes les confessions ne sont pas présentes. C’est manifester visiblement l’unité spirituelle de tous ceux qui sont unis au Christ par une même foi et un même baptême. Toute l’année, des personnes se retrouvent ensemble pour partager la parole de Dieu et vivre l’œcuménisme quotidiennement, parce que l’unité des chrétiens passe en premier lieu par une connaissance et une fraternité entre églises chrétiennes.

  • Prière

Dieu d’Amour,
Ton Fils Jésus-Christ a rompu le pain et bu à la même coupe avec ses amis la veille de sa passion. Fais que nous grandissions ensemble dans une com­munion plus étroite